La semaine dernière se tenait sur le parvis de Notre-Dame la célèbre Fête du pain. Un rassemblement incroyable, qui embaume chaque année le centre de Paris avec des effluves de beurre et de baguette chaude. Et quel meilleur cadre que celui-ci pour récompenser tous les ans le meilleur croissant au beurre AOP de Poitou-Charentes du Grand Paris (oui, le titre est extrêmement spécifique) ? L’occasion pour tous les Parisiens de découvrir où se procurer la viennoiserie la plus appétissante de la capitale. Et cette année, c’est La Parisienne, dans le 10e, qui a décroché la palme pour la Ville Lumière !
Une boulangerie couronnée de succès
Un bon croissant, qu’est-ce que c’est ? Une belle couleur dorée, un feuilletage bien croustillant, et surtout, il n’y a pas de secret, du beurre, du beurre, et encore du beurre. Des critères assez simples, que de nombreux artisans de la capitale respectent à la lettre. Pourtant, après une dégustation que l’on imagine absolument horrible (c'est faux), le verdict est tombé le 6 mai dernier, l’une d’entre elles est tout de même au-dessus des autres : La Parisienne, et plus particulièrement l’adresse du 10e de la maison.
Voir cette publication sur Instagram
Cette Fête du pain 2025 a donc été placée sous le signe de l’excellence pour le boulanger Mickaël Reydellet, puisqu’il a également décroché le titre de meilleure baguette tradition de l’année le 7 mai. Une sacrée consécration pour l’artisan, qui est donc devenu la semaine dernière le GOAT ultime du game de la boulangerie parisienne, sans aucune concurrence visiblement.
Le Grand Paris et la Rive gauche en force
Cependant, même si l’on ne peut que féliciter Mickaël Reydellet et son empire boulanger parisien, il faut tout de même remettre les choses dans leur contexte, puisque le prix était celui du Grand Paris, regroupant donc des boulangeries venues du 75, mais aussi du 92, du 93 et du 94. Et le grand gagnant de cette édition 2025 se trouve en réalité… à Clamart, devant La Parisienne. Il s’agit de la boulangerie Des racines et du pain, dans le 92 donc, également courronnée pendant la Fête du pain pour... le Prix de la meilleure baguette du Grand Paris 2025 ! À croire que baguette et croissant vont de paire, cette année.
Voir cette publication sur Instagram
Deux autres adresses du top 10 se trouvent en dehors de la capitale qui, heureusement pour nous, conserve les 7 autres. Et, chose assez exceptionnelle, sur les 7, 5 se trouvent Rive gauche ! Vous savez maintenant de quel côté de la Seine se trouvent les meilleurs croissants…
On vous laisse avec le top 10, histoire que vous puissiez mener une petite étude comparative !
1. Des racines et du pain - 1, place du Panorama – Clamart (92140)
2. La Parisienne - 12, rue du Faubourg-Poissonnière – 10e
3. Boulangerie Mille et Un - 32, rue Saint-Placide – 6e
4. Boulangerie Moderne Rabineau - 16, rue des Fossés-Saint-Jacques – 5e
5. Boulangerie Lorette - 48, rue Bobillot – 13e
6. Le Moulin de la Croix Nivert - 39, rue de la Croix-Nivert – 15e
7. Boulangerie Magali Charonne - 135, rue de Charonne – 11e
8. Maison Pailliette - 121, avenue de Paris – Saint-Mandé (94160)
9. La Fabrique aux Gourmandises - 82, rue de l'Amiral-Mouchez – 14e
10. La Boulangerie Bleue by Elio & Franck - 1, rue Paul-Vaillant-Couturier – Rueil-Malmaison (92500)
