5 jours, 30 chefs, 10 menus : un marathon culinaire unique pour soutenir les para-athlètes à Paris

undefined 4 septembre 2024 undefined 13h00

Auriane Camus

Du 5 au 9 septembre 2024, le restaurant Sélune à Paris accueille un événement unique en son genre : un marathon culinaire sur 5 jours réunissant près de 30 chef·fes renommé·es à l’occasion des jeux paralympiques. Leur objectif ? Créer 10 menus inédits pour soutenir les para-athlètes et célébrer l’inclusion par le sport et la gastronomie. Le repas coûte 65€ par personne pour un menu dégustation en 3 temps (hors boisson), et tous les fonds collectés seront reversés à l’ONG PLAY International, qui fête ses 25 ans cette année.


Un défi culinaire au service d'une noble cause 

C’est au sein du Sélune, le restaurant de la cheffe Bérangère Fagart, candidate de l’émission Top Chef en 2023 et co-présidente du label Écotables, que les chef·fes invité·es s’apprêtent à poser leurs valises. Engagée pour une cuisine durable et solidaire, la cheffe a souhaité lancer un projet ambitieux et inédit dans le cadre des Jeux paralympiques de Paris 2024 : le Relais des Chef·fes. Pendant 5 jours, son établissement sera le théâtre d'une véritable performance culinaire collective où 30 chef·fes se relaieront pour offrir aux convives une expérience gastronomique exceptionnelle, tout en soutenant une cause qui leur tient à cœur.

Chaque jour, deux équipes composées de façon aléatoire se succéderont pour proposer cinq services, avec un défi de taille : créer des menus à partir d’ingrédients imposés, tout en respectant les engagements éco-responsables de Sélune. Pour Bérangère Fagart, « créer du lien en travaillant en collectif est une manière de croiser les cercles, de rencontrer de nouvelles personnes dans notre secteur mais également de mettre en lumière les valeurs fortes et communes de notre métier et du sport ».


Des chef·fes mobilisé·es pour l’inclusion

Les fans de Top Chef ont de quoi se réjouir, puisque parmi les chef·fes participant·es, on retrouve des figures bien connues de l’émission et de la scène gastronomique parisienne en général : Adrien Cachot, Chloé Charles, Jordan Moilim, Shirley Duthilleux, Gaston Savina et bien d’autres. Tous·tes ont répondu présent à l'appel de Bérangère Fagart, animé·es par un esprit d’équipe et une volonté de faire avancer la société à travers leur passion commune.

Parmi eux, on retrouve également Thibaut Spiwack, chef du restaurant Anona et du Starving Club : « Je compare souvent le métier de la restauration au sport, que ce soit au niveau de l'apprentissage, de la préparation physique et mentale, mais aussi pour les émotions des victoires et des défaites », souligne-t-il.


Des fonds pour soutenir l’éducation par le sport

Mais ce n’est pas tout, qui dit marathon dit aussi sportif·ves. Pour assurer son lien avec le sport et les Jeux en cours, l'événement est soutenu par deux athlètes paralympiques de renom : Arnaud Assoumani, para-athlète sur le saut en longueur, et Marie Patouillet, para-cyliste déjà médaillée d’or aux Jeux de Paris 2024, qui sont le parrain et la marraine de cette édition.

Les bénéfices de ce marathon culinaire seront intégralement reversés à l’ONG PLAY International, qui fête cette année ses 25 ans d’action en faveur de l’éducation par le sport. Grâce à son action, PLAY International permet chaque année à des milliers d’enfants de changer leurs représentations du handicap en comprenant les différentes déficiences qui existent, et d’amplifier l’inclusion des enfants en situation de handicap.

Les convives, quant à eux, n'auront qu'une seule certitude en réservant leur table : celle d’être nourri·es par des chef·fes de talent engagé·es à faire évoluer leur métier. Bref, le Relais des Chef·fes s’annonce comme un événement gastronomique et solidaire inoubliable !


Restaurant Sélune

37 bis, rue de Montreuil – 11e
Du 5 au 9 septembre 2024
Tarif : 65€ pour un menu dégustation en 3 temps (hors boisson)
Réservations sur selunerestaurant.com