Pas besoin de soleil, de Spritz ou d’un ciel bleu azur pour adopter la dolce vita. Et ce week-end, la Centre Culturel – a.k.a le spot le plus chouette de Belleville signé Chambre Noire – vous le prouve avec son mini-festival Viva l’Italia automnal. Le bar à vin-pizzeria nous embarque ce samedi, de midi à minuit, à une célébration culinaire, culturelle et musicale aux couleurs de la Botte. Petit tour du programme qui s’annonce fan-tas-tico !
Viva la pizza !
Avis aux amateur·ice·s de pizze. Si le Centre Culturel nous a déjà habitués au meilleur avec les pizzas au levain de Marthe Brejon, ce samedi, le lieu met les bouchées doubles et invite un autre pro de la pâte : Leonardo Gombi. Le chef, que l’on retrouve en ce moment derrière les fourneaux de Delicatessen sur la rue Jean-Pierre Timbaud dans le 11e, sort son rouleau et ses bons produits de la Botte pour nous proposer des pizzas al taglio (à la coupe, pour les non-bilingues) tout simplement divines.
Voir cette publication sur Instagram
Mais que serait le Centre Culturel sans les délices de Marthe Brejon ? La cheffe des lieux vous propose donc dans la journée des ateliers culinaires pour apprendre à réaliser vous-même des pizzas au levain. Mais attention, les places sont limitées, pensez à réserver en envoyant un message sur Instagram !
De Rome à Belleville
En plus de nous régaler de pizzas en tout genre, le mini-festival Viva l’Italia nous promet également un petit tour de la culture italienne. On commence par une exposition photo de Marie Kostiguian, Sacred Design. L’artiste venue tout droit de Rome nous présentera dans la deuxième salle du Centre Culturel ses clichés transalpins qui respirent la dolce vita.
Voir cette publication sur Instagram
On continue avec une tombola qui vous donnera potentiellement la chance de gagner le nouveau livre du journaliste food Ezechiel Zerah, Pizza! (on reste dans le thème) qui rassemble une trentaine de journalistes, photographes et illustrateurs travaillant sur ce que l’on pourrait appeler la première “bible” de la pizza en France, entre histoires, reportages et recettes. Bref, après cette lecture, ce met italien n’aura plus aucun secret pour vous. Et pour terminer cette journée riche en émotions (et surtout en pizzas), le Centre Culturel vous propose de faire glisser le tout en dansant avec un DJ set italo-disco proposé par Faune Fêlé dès la nuit tombée.
Festival Viva l’Italia
Centre Culturel
96, boulevard de la Villette – 19e
Samedi 18 octobre de 12h à minuit
