Des rencontres, de la gourmandise, des saveurs venues d’ailleurs… Nous, on dit oui ! Alors quand on a appris le retour du Refugee Food Festival à Paris du 8 au 29 juin, on n'a pas pu s’empêcher de partager la nouvelle avec vous.
Quésaco ? C’est un événement qui se déroule dans 12 villes – Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Toulouse, Tours –, durant lequel les restaurants accueillent des chef·fes réfugié·es pour vous proposer des plats singuliers, et faire frétiller vos papilles !
Voir cette publication sur Instagram
Plus de dix établissement mobilisés à Paris
2025 n’est pas une année comme les autres pour le Refugee Food Festival, puisqu’il célèbre ses 10 ans et est porté par la cheffe Georgiana Viou et le dramaturge Alexis Michalik. À Paris, 13 établissements participeront à cette édition exceptionnelle. Les festivités commenceront le lundi 16 juin à La Cité Refuge dans le 13e, avec un déjeuner étoilé sénégalo-béninois concocté par Harouna Sow et Georgiana Viou.
Au Café des Délices dans le 20e, il sera également possible de se délecter d’un déjeuner franco-bangladais, cuisiné par Sani Mohammad, Sido Beausoleil et Thomas Coste, le 18 juin. Pour le dîner, direction Chez Magda dans le 11e, le 24 juin, pour déguster un menu franco-géorgien en quatre temps pensé par Magda Gegenava et Eloi Spinnler, ou encore au Café des ministères dans le 7e, pour profiter d’une collaboration franco-tibétaine entre Jean et Roxanne Sévègnes et Tsering et Leksang Gungpa. Le reste de la programmation est à découvrir ici.
Voir cette publication sur Instagram
Un festival rythmé par des ateliers food et des soirées
Si les options de déjeuner et de dîner seront nombreuses, le Refugee Food Festival a vu encore plus grand. Le 21 juin, vous pourrez passer derrière les fourneaux lors d’un atelier de cuisine colombienne et de mixologie avec Elmer Blandon Diaz chez Hoba dans le 17e. Du côté de chez Tapisserie dans le 11e, vous pourrez goûter une délicieuse tartelette syro-libanaise concoctée par Maha Achkar et Laure Lebarbier, du 17 au 29 juin. Le 20 juin aux Amarres dans le 13e, place à une soirée inter-associative à l’occasion de la Journée mondiale des Réfugié·es, avec un dîner bien sûr, mais également un concert, une projection de documentaire ou encore une exposition photo. Notre conseil ? Pensez à réserver, les tables seront très vite occupées !
Voir cette publication sur Instagram
Refugee Food Festival
Du 8 au 29 juin 2025
Plus d’infos
