Ce mardi 10 février, à partir de 14h, se tiendra la très attendue finale du Championnat de France des écaillers. Une compétition atypique, organisée par le Comité national de la conchyliculture, qui met à l’honneur un marché pas comme les autres, qui permet à la France de produire chaque année 146 tonnes de coquillages, et produit 18 000 emplois. Et, cerise sur le gâteau, elle s’accompagne d’une dégustation gratuite pour les spectateurs !
Une compétition de haute volée
Au programme de la journée, pour les 20 finalistes venus des quatre coins du pays, trois épreuves pour mesurer leurs compétences et élire le meilleur d’entre eux. Dans un premier temps, les candidats devront ouvrir quatre douzaines d’huîtres, creuses et plates, le plus rapidement possible, mais attention, tout en respectant le produit et en laissant les coquilles intactes. Et autant vous dire que ça se joue à la seconde près tant les candidats font preuve de dextérité. Dans un deuxième temps, ils devront s’affronter sur l’épreuve mystère, qui, comme son nom l’indique, est pour l’instant secrète, avant de passer à la dernière tâche : la confection d’un plateau de fruits de mer sur le thème « Matières et gestes de la conchyliculture ».
Voir cette publication sur Instagram
Une après-midi gourmande
Et pendant que certains trimeront pour décrocher le titre de champion de France, d'autres (on parle de vous) pourront se la couler douce grâce à une orgie de fruits de mer. En effet, pendant toute la durée de la compétition, le public bénéficiera d’animations et de dégustations gratuites pour goûter des huîtres venues d’un peu partout dans le pays. idéal pour se lancer dans un classement des meilleurs coquillages de la métropole. De la même manière, les plateaux réalisés par les candidats seront ensuite mis à la disposition des spectateurs, histoire de ne pas gâcher de si beaux produits. Et comme une huître n’est jamais aussi bonne qu’accompagnée par un peu de vin blanc, le café des Vedettes de Paris, situé juste à côté, proposera des verres à tous ceux qui le souhaitent.
96 huîtres ouvertes en 10 minutes !
— Tom Rousset (@tomrousset1) February 5, 2025
Pour @France3Paris j’ai couvert le Championnat de France des Écaillers, les artisans qui subliment les coquillages et les mollusqueshttps://t.co/sqmS8eVwvI@CNCFrance pic.twitter.com/jjpsuefzuC
Championnat de France des écaillers
Port de Suffren – 7e
Mardi 10 février 2026 à partir de 14h
Plus d’infos
