Un brunch traditionnel japonais à tester de toute urgence à Paris

undefined 23 octobre 2023 undefined 17h38

Maria Sumalla

Il existe des lieux dans Paris qui pratiquent l’art du dépaysement, et où, une fois le seuil de la porte passé, le temps semble s’arrêter… Ogata fait définitivement partie de ces endroits : cet écrin japonais niché dans le Haut Marais émerveille par son design et la zénitude qui y règne. 

Fondé en 2020 par Shinichiro Ogata — grand designer japonais —, ce lieu regroupe un espace intimiste d’exposition, une boutique mettant à l’honneur l’artisanat japonais, un restaurant gastronomique, un speakeasy à la japonaise (Shubo) où l’on vient goûter des whiskys prestigieux et autres alcools, puis un espace dédié à la cérémonie du thé, le Sabo. C’est ce dernier qui nous intéresse aujourd’hui, puisqu’ici, le samedi et le dimanche, on peut déguster un brunch traditionnel japonais comme nulle part ailleurs.


La tradition nipponne au cœur du brunch

Il faut descendre de petits escaliers pour accéder au secret le mieux gardé de la maison. Ici, même l’eau coulant dans la jolie fontaine en pierre semble émettre un son différent… Le moment que l’on s’apprête à vivre s’annonce à la fois unique et mystique. Inspiré du repas des moines de temples zen au Japon, le brunch Asazen nous embarque à travers une multitude de petits plats : porridge de riz, bols de légumes (cuits ou pickled), soupe miso, poisson grillé… Le tout, bien évidemment accompagné d’assaisonnements traditionnels nippons avec algues, sésame et prune salée umegushi. Pour la note sucrée, on déguste un wagashi, pâtisserie japonaise finement travaillée et garnie de haricots, de noix ou de piment. 


Accord mets et thés

Le repas est accompagné de trois thés et infusions de saison préparés par le maître-thé installé au comptoir, dans un ballet de gestes délicats et magnifiquement chorégraphiés (aux senteurs incroyables). Vous l’aurez donc bien compris, ici on s’éloigne des pancakes, du bacon et des œufs en tout genre pour participer à une vraie cérémonie. Tout est fait avec soin, au moindre millimètre, et certains mets nécessitent même 24 heures de préparation. Une qualité que l’on paye, évidemment, puisqu’il faudra compter 65€ par personne pour profiter de ce brunch d'exception et rajouter 20€ si vous souhaitez agrémenter le repas de sakés. 

Ogata
16, rue Debelleyme – 3e
Tél. : 01 80 97 76 80

Ouvert tous les jours
Brunch le samedi et dimanche de 11h à 14h sur réservation