5 restaurants parisiens élus parmi les 100 meilleurs du monde

undefined 6 juin 2024 undefined 11h08

Auriane Camus

Le monde de la gastronomie s'est réuni ce mercredi 5 juin à Las Vegas pour élire les meilleurs restaurants du monde à l’occasion de la 22e édition du World's 50 Best Restaurants. Et cette année, c’est Disfrutar, géré par le trio de chefs Oriol Castro, Eduard Xatruch and Mateu Casañas, à Barcelone, qui a été couronné. En 2e position l’année dernière, l'établissement situé dans le quartier d’Eixample a pris la tête du classement. Son secret ? « Une combinaison de plats brillamment imaginatifs, d'une maîtrise technique inégalée et d'une présentation ludique qui donne lieu à l'expérience culinaire d'une vie, aussi pleine de surprises que de souvenirs. », écrit l’organisme.

Il succède ainsi au lauréat de 2023, le restaurant Central de Pía Léon et Virgilio Martinez à Lima. En 2e position, on retrouve le restaurant Asador Etxebarri, situé à Atxondo, du chef basque Bittor Arguinzoniz. Et surprise, en 3e position se trouve un restaurant parisien : Table de Bruno Verjus.


De la 10e place au podium

Déjà élu meilleur restaurant parisien par le World's 50 Best Restaurants en 2023, Table de Bruno Verjus s’offre tout de même une belle ascension en 2024, puisqu’il passe de la 10e place l’année dernière à la 3e place cette année.

Chef autodidacte de 64 ans, Bruno Verjus a su séduire le jury une seconde fois grâce à sa cuisine humble magnifiant les produits toujours bien sourcés. Une récompense qui n’a rien d'étonnant quand on sait que le restaurant fait partie de la (courte) liste des restaurants parisiens ayant reçu 2 étoiles au guide Michelin.


4 restaurants parisiens dans le top 50 et un autre dans le top 100

Pour ce qui est du reste du classement, 4 autres adresses parisiennes ont été couronnées par le World's 50 Best Restaurants. En 11e, on retrouve l’éternel Septime de Valentin Burteaux et Bertrand Grébaut, qui prend tout de même 13 places par rapport à l’année passée. Le restaurant Plénitude d’Arnaud Donckele, 3 étoiles au guide Michelin, classé 36e en 2023, remonte quant à lui à la 18e position. Le restaurant situé au 1er étage de la Samaritaine est également lauréat du Gin Mare Art of Hospitality Award 2024, qui met à l’honneur l'art de l'hospitalité et du service. Enfin, en 45e position, se trouve le restaurant Arpège d’Alain Passard (62e l’année dernière).

En plus de son classement des 50 meilleurs restaurants du monde, le World's 50 Best Restaurants dévoile également la liste des 100 meilleurs, accordant ainsi une médaille supplémentaire à la capitale française : en 78e position, on retrouve Alléno Paris au Pavillon Ledoyen, qui perd tout de même une place au classement puisqu’il était 79e l’année dernière.

Outre Paris, trois autres adresses françaises ont été élues parmi le 100 meilleurs restaurants : Le Doyenné (70e) situé à Saint-Vrain, dans l'Essone, La Grenouillère (77e) situé à La Madeleine-sous-Montreuil, dans le Pas-de-Calais, et enfin Ceto (85e) situé à Roquebrune-Cap-Martin, près de Nice.