Qui a dit que l’été était terminé ? Après avoir fugué de notre belle capitale pendant deux mois,
il est temps de se réapproprier le béton en le foulant. Quoi de mieux pour ça qu’une petite balade champêtre dans les lieux méconnus et incontournables de l’est parisien… C’est parti !
La petite ceinture (presque oubliée)
Les lignes de chemin de fer intra-muros de Paris sont de formidables vestiges du passé. Cette Petite Ceinture Est a été ouverte en 1860, en même temps que les halles de la Villette. Elle servait alors à acheminer des marchandises puis, petit à petit, des voyageurs. Aujourd’hui, ces rails abandonnés aux alentours de 1930 sont le terrain de jeu préféré des photographes, explorateurs urbains et des curieux !

La nouvelle terrasse du quartier
Petit nouveau dans la grande famille des bars du canal, le Café Odilon détonne grâce à sa jolie devanture verte mais aussi à son ambiance en demi-teinte : au fond, on la joue survoltée avec les supporters de foot, tandis que devant (en terrasse et à l’entrée), tout semble calme, et on chill en couples ou entre copains tout en dégustant de délicieuses pizzas. Au plafond, les lampes ressemblent à des tomates. D’ailleurs il y en a des vraies plein les assiettes, accompagnées de burrata à la truffe et jambon aux herbes.

La Butte Bergeyre : butte cachée de Paris
Laaargement moins célèbre que la butte Montmartre, elle gagne pourtant à être découverte, mais pas trop non plus pour qu’elle garde son esprit villageois qui lui va si bien. Avec ses ruelles perchées à 100 m d'altitude, elle toise Paris d’en haut et laisse ses habitants dans les nuages. Pour la trouver, c'est facile, il suffit par exemple de prendre l'avenue Mathurin Moreau (depuis Colonel Fabien) et de traverser la rue Georges Lardennois. Calme et dépaysement assurés.

La Mouzaïa : sous les pavés des palmiers
Pour s’aventurer dans le village Mouzaïa, il faut connaître. Mais on vous rassure, l'ascension du parc des Buttes Chaumont en vaut la chandelle. Le village Mouzaïa, ou plutôt devrait-on dire les merveilleuses villas de la Mouzaïa, sont un véritable petit paradis : des allées piétonnes arborées, de magnifiques villas datant du début du siècle dernier, des maisonnettes de couleur, des palmiers (oui oui) et pas un chat (enfin si justement, mais pas d’humains)… Bref, un spot à Paris pas encore trop cerné par les badauds et c'est ce qu'on aime.

