ALERTE : des sirènes vont retentir à Nice ce jeudi et voici pourquoi

undefined 30 avril 2024 undefined 07h00

Lucie Guerra

On les entend à chaque début de mois. Une sirène qui dure quelques minutes et nous fait dire « ah tiens, c’est le premier mercredi du mois ». Mais au mois de mai prochain, les sirènes ne vont pas se déclencher comme d'habitude, ce qui va un peu bouleverser les choses… Ne paniquez pas : Nice n'est pas en proie à une attaque d'aliens ou à une catastrophe nucléaire (enfin on espère, tout peut arriver d'ici-là), et ce décalage est tout à fait normal. 


Un décalage d'une journée

Cette année, le premier mercredi du mois tombe justement le 1er mai, jour de la Fête du travail. Étant férié, l’essai mensuel des sirènes du Système d'alerte et d'information des populations (SAIP) et du Réseau national d'alerte (RNA) sera décalé au jeudi 2 mai, à 12h. Comme à son habitude, l’alarme retentira pendant 1 minute et 41 secondes. Ce cas de figure s’était déjà produit il y a 5 ans, en 2019.


©Sécurité Civile


Un dispositif d'alerte en cas de danger

Mais pourquoi ces sirènes retentissent-elles en France au début de chaque mois ? Ce dispositif permet de s’assurer de leur bon fonctionnement. L’objectif de ces sirènes est d’alerter la population si un événement grave s’apprêtait à avoir lieu. Elles pourraient être enclenchées en cas de catastrophe climatique, nucléaire ou de guerre. 

Lorsqu’elle retentit trois fois, cela signifie qu’un danger est imminent et qu’il faut rester à l’abri, arrêter les chauffages, climatisations et ventilations et rester informé via la radio, la télévision ou les réseaux sociaux des consignes données par le gouvernement. On espère sincèrement qu'on n'aura jamais à les entendre pourr de vrai, mais au moins si ça arrive, vous savez quoi faire.