Le rappel d’alarme ne permettrait pas de gagner du temps de sommeil en plus

undefined 25 août 2022 undefined 17h34

Nicolas Cogoni

Qu’on soit d’accord, entendre son réveil hurler dès le matin est un véritable enfer… surtout lorsque l’on se fait réveiller en plein sommeil profond. À ce moment précis, la fatigue est si intense qu’il est impossible de sortir du lit. D’ailleurs, on a (presque) tous ce même réflexe d’appuyer sur « rappel d’alarme ». Tandis qu’on a l’impression de gratter quelques minutes de repos en plus, les spécialistes du sommeil eux, affirment tout le contraire.

Le cycle de sommeil perturbé

Des experts australiens du centre Sleep Clinic Services affirment que les rappels de sonnerie auraient un impact négatif autant sur le cerveau que sur notre corps en général. Le fait de se rendormir juste après le réveil nous ferait rentrer dans un nouveau cycle de sommeil, lui même perturbé par la seconde sonnerie quelques minutes plus tard. Votre corps et votre cerveau se retrouvent finalement désorientés à force d’être réveillé en sursaut. En fait, tout ça prolongerait l’inertie du sommeil, soit le moment où vous êtes encore dans le coaltar… Du coup, au lieu de régénérer vos « points de vie », vous aurez plutôt l’impression d’avoir passé une nuit pourrie.

Si vous n'arrivez pas à résister à l'appel du sommeil, vous pouvez toujours mettre votre réveil à l'autre bout de la chambre et de vous lever pour l'éteindre. Le top du top serait de se réussir à se lever sans aucune alarme, mais bon... faudrait-il encore y arriver.