Le Cirque de Navacelles : le plus large Canyon d'Europe pour se ressourcer

undefined 2 juillet 2023 undefined 12h03

Laura P

À cheval entre le Gard et l'Hérault, à quelques heures de Nice, le Cirque de Navacelles est classé « Grand Site de France » pour la qualité exceptionnelle de ses paysages. Classé pour la première fois en 1941, le Cirque de Navacelles est aujourd'hui un véritable trésor français préservé. Puis les 1274 hectares comprenant le Cirque de Navacelles et les gorges de la Vis ont été classés à leur tour en 1983.


Le Cirque de Navacelles - E.Brendle ©


Randonnée et baignade très fraîche 

Si vous aimez les paysages enchanteurs et que vous êtes en quête de fraîcheur, mais que vous n'êtes pas nécessairement un grand marcheur, le Cirque de Navacelles est fait pour vous ! En partant du village de Saint-Maurice-Navacelles, où vous aurez gentiment garé votre voiture, vous n'aurez plus qu'à enfiler vos baskets et vous attaquer à cette randonnée-balade.

Le Cirque de Navacelles
Randonnée du Cirque de Navacelles - herault-tourisme ©

Sur 10 kilomètres, parcourez le chemin qui longe la Vis, pas si sinueux que cela. Vous marcherez parfois les pieds dans l'eau, parfois sur terrain sec, avec pour seul objectif de profiter de votre environnement. Dans cette atmosphère où le temps semble suspendu, les 3 heures de marche passeront en un clin d'œil.



Le Cirque de Navacelles - LP©

Pont de la Vis
Pont de la Vis - E.Brendle ©


Le Cirque de Navacelles - LP ©


Le Cirque de Navacelles - LP ©


La Maison Odette : une halte après trempette 

"Pour profiter ensuite des magnifiques nuits étoilées offertes par le Parc Naturel des Cévennes et d'une table d'hôte remarquable, nous vous conseillons de faire une halte à la Maison Odette. Cette bâtisse incroyable est à la fois une résidence culinaire et artistique, située à moins d'une demi-heure du spot exceptionnel du Cirque.

Maison Odette
Maison Odette - LP ©

Les chefs et cheffes en résidence s'y succèdent pour le plus grand plaisir des gourmands et des amateurs de cuisine créative. Tour à tour, ils adaptent leur cuisine au terroir local, en puisant parfois directement dans le potager aromatique de la maison d'hôtes. C'est une excellente façon de redécouvrir des talents que vous connaissez peut-être déjà, comme le chef marseillais Eric Maillet du restaurant Le Cédrat, qui participe à cette aventure estivale. Lors de notre passage, c'était la cheffe Clémence Gommy qui était aux commandes de la cuisine.

Clémence Gommy
Plats de la cheffe Clémence Gommy à la Maison Odette - LP ©