Le Cédrat x Mama Kyuna : fraîcheur et saveurs au coeur d'un incroyable patio végétalisé

undefined 21 avril 2023 undefined 13h15

Laura P

Avec son accès direct sur l'une des artères principales de Marseille, le restaurant le Cédrat est une perle insoupçonnée. Impossible de savoir ce qui s'y cache en flânant devant sa devanture d'un vert pourtant accrocheur.

Derrière les portes vitrées de l'entrée, se cache une salle longiligne, donnant sur un superbe patio végétalisé ! Dans cet espace vert soigneusement posé au coeur du centre-ville de Marseille, rien d'artificiel. La terrasse en bois s'est construite dans le respect de la Nature, autour d'un arbre qui était là bien avant elle. Une approche tournée vers la Nature qui se retrouve dans les assiettes.


Le Cédrat : respect de la Nature et des producteurs 

Le chef du Cédrat - Eric Maillet - met un point d'honneur à mettre en avant les produits du terroir et plus particulièrement les végétaux. Fruits et légumes sont au centre de ses inspirations et dansent dans l'assiette comme une farandole rondement menée.

produits le cedrat marseille
Le Cédrat - bureau_apo ©

Accompagné de différents chefs en résidence, ensemble ils ré-inventent la cuisine méditérranéenne en mettant la plupart du temps, les agrumes en lumière. Mains de bouddha, citrons caviar et sans grande surprise, cédrats sont souvent à la carte de ce restaurant acidulé

Cédrat x Mama Kyuna : une gastrnomie décomplexée en duo

Le midi, c'est Mama Kyuna : une cantine voyageuse faisant la part belle aux produits locaux et aux influences d'ailleurs, le tout proposé dans des formules accessibles, dans lesquelles le menu évolue au fil des jours et des envies de la cheffe. 

Eric Maillet x Maëlyss Vultaggio
Eric Maillet x Maëlyss Vultaggio - bureau_apo ©

Marseillaise d’adoption, Maëlyss Vultaggio à grandit dans une famille où la nourriture est amour. Entretraditions siciliennes, pieds-noir et vietnamiennes, la jeune cheffe autodidacte s’est construite une identité culinaire voyageuse et curieuse, mélangeant produits de sa campagne natale et idées venues de plus loin. Après 10 années passées dans l’art, c’est presque par hasard qu’elle entre en cuisine, et n’en sortira pas. Elle propose des plats gourmands, faisant la part belle au local, en y impulsant ses origines et envies au fil des saisons.

Mama kyuna marseille
Ganache chocolat noir, butternut au sirop d’érable, granola graines de courge, chipotle par Mama Kyuna - bureau_apo ©

Le soir, Cédrat vous accueille dans une ambiance intimiste, ou le chef Éric Maillet offre une vision singulière de la Méditerranée et de ses voyages. Des menus en plusieurs étapes. De son enfance, le chef Éric Maillet a gardé le goût des agrumes, cultivés dans le jardin de son grand-père, et la passion pour la cuisine que son père, chef de cuisine, lui transmet. De sa formation dans un 3 étoiles marseillais, où il apprend l’excellence et le travail du poisson, il conserve la technique, l’amour des produits de la Méditerranée et le respect des pêcheurs locaux.

Mulet maturé, kimchi d’endives et jus de kimchi acidulé, suprêmes d’oranges sanguines par le chef eric maillet
Mulet maturé, kimchi d’endives et jus de kimchi acidulé, suprêmes d’oranges sanguines par le chef Eric Maillet - bureau_apo ©

 


Une cuisine suprenante dans un espace qui l'est tout autant

Quand on pense à l'effervescence du centre-ville de Marseille, le Cédrat est une véritable bouffée d'oxygène. Sous les arbres, dans un espace clot et calme, le Cédrat vous promet une vraie dégustation en règle. Vous y prenez le temps de savourer votre repas autour de conversations sans interférences. La forte chaleur y est naturellement absente et les petites boules de lumières qui entourent le Cédrat central, donne à la terrasse un air de guinguette intimiste une fois la nuit tombée. 

Les plats y sont tout aussi surprenants. Le chef Eric Maillet laisse chaque jour libre cours à sa créativité et mélange avec brio des saveurs souvent méconnues. "Selle d’agneau moelleuse, pak choï, betteraves, condiment tamarin", "Dorade, rougail mangue, pavé de céleri rave, sauce vierge agrémentée de yuzu kosho" (=un condiment japonais fait à partir de pâte de piment, d’écorce de yuzu et de sel)  ou encore "Ricotta montée comme une chantilly, kiwi mariné aux herbes, crumble, huile de basilic, meringue au pollen, menthe" sont des plats et desserts partiellement représentatifs de ce qui se fait de mieux au Cédrat. On dit partiellement, car le chef ne cesse d'être là où l'on ne l'attend pas.

Le Cédrat 
81 rue Breteuil - Marseille 6e
Ouvert du mardi au samedi (sauf mercredi soir)
De 12h à 14h & de 20h à minuit
Tèl : 04 91 42 94 41
Plus d'infos