Le biopic d’Amy Winehouse, Back to Black, se dévoile dans un teaser sublime

undefined 11 janvier 2024 undefined 18h14

Flora Gendrault

Eye liner grossièrement impeccable. Chignon rétro sur le haut du crâne. Voix contre-alto absolument unique et saisissante. Amy Winehouse a sorti son premier album en 2003, et est décédée d’une overdose d’alcool en 2011, rejoignant le triste club des 27. Moins de dix ans de carrière, et pourtant, la chanteuse est devenue un monument de la scène soul britannique.


Biopic sur une diva de la soul

On parle encore d’elle à tous les coins de rue, on écoute Rehab quand on fume nos premières clopes à 15 ans en crise d’ado et on ne compte plus les documentaires qui fleurissent sur son histoire tragique, assombrie par les addictions. On s’émeut d’ailleurs encore en pensant au formidable Amy de Asif Kapadia, présenté au Festival de Cannes 2015 et Oscar du Meilleur film documentaire de l’année. 

Énième production sur la chanteuse, certes, mais celle-ci a un goût plus frais, plus novateur. Peut-être parce qu’il s’agit d’un biopic du nom de son album légendaire, réalisé par Sam Taylor-Johnson (qui a déjà dirigé le biopic de John Lennon dans Nowhere Boy) et incarné par Marisa Abela. Plutôt ressemblante à Amy, celle-ci semble très prometteuse dans la peau de cette femme de caractère, fragile, pleine d’espoir et portée par l’amour. 


« Un regard sans complaisance sur la femme derrière le phénomène » 

« Raconté du point de vue d’Amy, le film est un regard sans complaisance sur la femme derrière le phénomène et la relation sentimentale qui a inspiré l’un des albums les plus légendaires de tous les temps », révèle le synopsis du film. Jack O’Connel donne la réplique à Abela et joue son compagnon de vie et de drogues, Blake Fieilder-Civil, tandis que Juliet Cowan joue la mère Janis Winehouse-Collins et Eddie Marsan (Fair Play) son père, Mitch Winehouse. Lesley Manville (The Crown), quant à elle, prête ses traits à la grand-mère Cynthia Winehouse.

Que vous ne connaissiez que ses trois musiques les plus commerciales ou bien sa biographie en long, en large et en travers (c'est notre cas), on se doute qu'on se croisera au cinoch'. Allez, on se dit au 24 avril prochain.