Les Sud-Coréens vont tous rajeunir en 2023

undefined 12 décembre 2022 undefined 12h51

Nicolas Cogoni

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe en Corée du Sud un système ancestral de calcul de l’âge. Dans ce pays, un bébé a 1 an à sa naissance, puis souffle une nouvelle bougie à chaque 1er janvier... Et non à la date de son anniversaire. Un enfant né un 31 décembre fête donc ses 2 ans dès le lendemain. Mais ce jeudi 8 décembre 2022, l'Assemblée nationale de Corée du Sud a adopté une toute nouvelle législation pour un usage du système international de calcul de l’âge.


« Résoudre la confusion sociale »

Ce système ancestral de calcul de l’âge sera donc abandonné au mois de juin 2023. Selon un communiqué de l’Assemblée, cela devrait permettre de résoudre « la confusion sociale causée par l'utilisation de divers calculs de l'âge et les effets secondaires qui en résultent ». Parce que oui, il existe plusieurs systèmes de calcul en Corée du Sud.

Séoul calcule différemment l’âge de ses ressortissants pour leur accorder le droit de consommer de l’alcool ou de fumer. Pour fixer cet âge légal, les autorités décomptent les années à partir de zéro à la naissance, et tous les 1er janvier. Mais ce n’est pas tout, s'ajoute à cette confusion l'usage du système international pour certains documents médicaux depuis les années 1960. Désormais, c'est ce système qui sera en usage sur les registres et les documents officiels.