Les 6 projets de Nantes pour rebondir après l\'abandon de Notre-Dame-des-Landes

undefined 22 janvier 2018 undefined 12h38

Auriane

Le mercredi 17 janvier, le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, provoquant la colère de la Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, Johanna Rolland. Ce samedi 20 janvier, l'élue a rassemblé 60 acteurs de l'économie, du tourisme, de l'enseignement supérieur, de l'innovation et de la recherche pour organiser le rebond collectif après l'abandon de Notre-Dame-des-Landes. En ressortent ces 6 propositions, présentées à l'État en guise de compensation.

Première constatation suite à ce grand rassemblement d'acteurs de l'économie autour de Johanna Rolland : la mobilisation du territoire est forte après l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. La Maire de Nantes souligne « la combativité des acteurs de l'économie et de l'enseignement supérieur métropolitains. Notre échange a été dense, offensif et riche en idées et propositions. »

Pour Johanna Rolland, l'enjeu est toujours de donner à Nantes et sa métropole un rayonnement européen, au bénéfice de l'emploi. « L'abandon du transfert crée une nouvelle donne et nous invite à adapter notre stratégie. Forts de cette mobilisation, nous allons interpeller l'État, pour qu'il s'engage concrètement à nos côtés et prenne ainsi ses responsabilités. Le rebond s'organise. »

6 propositions présentées à l'État

  1. L'amélioration, à court terme, de la connexion avec Paris avec l'ajout de 4 allers-retours par jour entre Nantes et Paris, le nombre quotidien de trains directs Nantes-Paris doublé et la connexion aux aéroports parisiens renforcée.
  2. À long terme, la réalisation d'un contournement ferroviaire de Paris par la création du barreau sud, améliorant la connexion aux métropoles du Nord et de l'Est (Strasbourg, Lille, Lyon...) et, au-delà, aux grands réseaux ferroviaires.
  3. L'accélération des aménagements prévus sur le périphérique
  4. La création d'un nouveau franchissement intra-périphérique de la Loire
  5. La définition et le financement d'un projet ambitieux pour le Grand Port Maritime Nantes-Saint-Nazaire
  6. Le financement par l'État d'une ligne de tramway qui desservira l'aéroport de Nantes-Atlantique

Pour poursuivre le travail et adapter la stratégie de la métropole nantaise, des groupes de travail se réuniront dans les prochaines semaines.