Bords de Loire-Petite Hollande, le projet qui remet la Loire et la verdure au coeur de Nantes

© Spot pour pique-niquer au marché - agence TER

Johanna Rolland, maire de Nantes, a dévoilé les grandes lignes du projet Bords de Loire-Petite Hollande, avec l'agence TER. L'objectif est de replacer au centre de la ville la Loire et ses berges, tout en remettant la verdure au premier plan. Ça nous enchante déjà.

Ce 12 mars, Johanna Rolland et l'agence TER ont présenté les grandes intentions du projet Bords de Loire-Petite Hollande : flâner en bords de Loire, entre eau et nature ; redécouvrir les perspectives ; profiter d'une grande place de marché dynamique... Ce projet, pensé en collaboration avec les services, les élus et les habitants, vise à imaginer un nouveau coeur de ville adapté aux besoins et aux usages. Bords de Loire-Petite Hollande relie ensemble le Bas-Chantenay, l'Île de Nantes, Pirmil-les-Isles et le coeur historique de l'agglomération, pour créer un grand coeur métropolitain dynamique, dont la Loire serait le segment principal. 

dessin d'intention du projet de plage et piscine flottante au bassin Saint-Félix - © agence TER

dessin d'intention des berges de Loire cultivées - ©agence TER

La Loire avait déjà retrouvé sa place centrale dans Nantes, avec le projet de grande promenade de la gare à la Loire en passant par le miroir d'eau et le futur visage de Feydeau-Commerce. Avec ce projet, l'objectif est triple : requalifier les quais de la Loire, le bassin Saint-Félix et la place de la Petite-Hollande, dont le marché est cher aux Nantais. C'est d'ailleurs par la place de la Petite-Hollande que le projet devrait débuter, par une grande concertation avec les habitants et les acteurs du territoire.

dessin d'intention, un accès direct à la Loire depuis la place de la Petite Hollande ? - ©agence TER

Des bords de Loire réinventés, qu'on a hâte de découvrir !

Les idées sont multiples et canons (images à l'appui) : faire du canal Saint-Félix une plage sportive et festive, installer une aire de pique-nique à proximité du marché de la Petite-Hollande, créer une promenade végétalisée sur le quai de la Fosse, cultiver les berges de l'île Gloriette ou encore avoir un accès direct à la Loire depuis la place de la Petite-Hollande. On vous laisse découvrir et rêver à tout ça en vidéo :