Une pépinière éphémère installée en bord de Loire

© Ville de Nantes

Les Nantais avaient exprimé leur souhait de retrouver plus de proximité avec la Loire. Du 14 avril à fin août 2018, ils pourront profiter d'une pépinière éphémère installée en bord de Loire, sur le quai de la Fosse. Un projet canon qui remet de la verdure en ville et qui nous rapproche du fleuve !

Quai des plantes. Voici le nom de cette pépinière éphémère installée sur les bords de Loire à partir de la mi-avril. Les Nantais pourront y découvrir 1000 arbres, destinés à être plantés ensuite dans les futurs projets urbains de la ville, d'ici 2020. Cette pépinière à ciel ouvert sera à la fois une promenade verte le long du quai de la Fosse, mais aussi un espace de détente et d'animations. Quai des plantes répond notamment à une demande émise par les habitants lors du Grand débat « Nantes, la Loire et nous », à savoir retrouver une proximité avec le fleuve. 

Une installation qui préfigure les usages des bords de Loire

Si l'installation éphémère permettra de découvrir les arbres et les plantes que l'on retrouvera ensuite dans les divers projets urbains de la ville, c'est aussi une préfiguration des usages qui pourraient être mis en place pour les bords de Loire. Installée sur une partie du parking « Chantiers Navals », Quai des plantes sera composé d'une partie pépinière à ciel ouvert, dans laquelle on pourra se promener au milieu des arbustes et des vivaces ; d'un verger où l'on découvrira de nombreux arbres fruitiers ; d'un espace buvette et restauration (ah ça, ça vous plait hein ?) ; d'un espace détente avec des espaces pour pique-niquer et d'un espace animé par des artistes. 

De nombreuses activités et animations autour des plantes seront aussi programmés dans ce lieu nature, notamment un Troc'Plantes, un marché-potager où l'on pourra acheter des plants de fruits et légumes, un marché de plantes... 

Nantes, une ville « arboretum »

Ce projet qui contribue à la revégétalisation de Nantes, s'inscrit dans le passé de Nantes. En effet, alors que la ville s'ouvre au monde par ses voies maritimes et fluviales dès le 13e siècle, c'est lorsqu'elle commence à faire des échanges avec les îles, au 17e siècle (terrible époque du commerce triangulaire), que le roi Louis XIV demande aux navires nantais de ramener des graines et des plantes des colonies. Ces graines sont alors destinées à alimenter le Jardin des plantes médicinales, qui deviendra ensuite le Jardin des plantes de Nantes. C'est là que nait la passion botanique de Nantes qui compte aujourd'hui 300 000 arbres, dans les espaces privés et publics. 

Quai des plantes
Quai de la Fosse - Nantes
Du 14 avril au 31 août 2018