Vacances scolaires Nantes : 8 activités à faire en famille

Ça y est, les vacances scolaires approchent, c'est vos enfants qui vont être contents ! Vous peut-être un peu moins, à moins que vous n'ayez réussi vous aussi à obtenir vos vacances du samedi 15 février au dimanche 1er mars pour profiter pleinement de vos petites têtes blondes. Parce qu'ils sont pleins d'énergie et qu'ils faut profiter des vacances à fond, on vous a concocté une petite sélection d'activités à faire en famille pendant les vacances scolaires.

Théâtre, escape game, concert, ... Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Vous trouverez de quoi les divertir que la météo soit de votre côté ou non !

Après les vacances d'hiver, les autres vacances scolaires de 2020 sont :

  • les vacances de printemps (pâques) du samedi 11 au lundi 27 avril 2020

  • le pont de l’Ascension du mercredi 20 au lundi 25 mai 2020

  • les grandes vacances du samedi 4 juillet au mardi 1er septembre 2020

  • les vacances de la Toussaint du samedi 17 octobre au lundi 2 novembre 2020

  • les vacances de Noël du samedi 19 décembre 2020 au lundi 4 janvier 2021

On se fait un escape game en famille

Oui oui, vous avez bien lu. On vous propose de vous enfermer dans un espace restreint avec votre ou vos enfants pendant une heure, le rêve non ?! Nantes regorge d'escape games aux thèmes variés, et la plupart sont très immersifs. Alors que vous vouliez vous prendre pour Indiana Jones, pour Sherlock Holmes, partir en aventure spatiale ou dans l'univers de Harry Potter, vous n'aurez que l'embarras du choix.

escape game enfants nantes
mission fête foraine, par Escape Hunt

Certains escape games proposent des aventures dédiées ou adaptées pour les enfants. Il y a par exemple Nant'escape qui propose 2 salles et 1 jeu de piste en extérieur pour les enfants, Tadam qui propose ses salles dans 4 niveaux de difficulté (de enfant à expert), l'Onirium qui propose 2 aventures (une à l'intérieur, une à l'extérieur), ou encore Escape Hunt et sa salle « Mission fête foraine ».

On se balade dans un des nombreux parcs nantais

Que le temps soit au beau fixe ou non, une balade en famille dans un des nombreux parcs et jardins nantais permet d'oublier le temps d'un instant qu'on se trouve en pleine ville. Jardin des Plantes, Île de Versailles, parc de Procé, parc du Grand Blottereau, parc de la Beaujoire, ... Chaque parc et jardin nantais a ses spécificités (animaux, plans d'eau, jeux pour enfants, oeuvres d'art, ...) qui le rendent unique et contribuent à vous faire passer un bon moment.

parc jardin nantes

On va voir une expo

Si il y a un lieu culturel dont Nantes ne manque pas, c'est bien les musées : Musée d'histoire de Nantes (Château des Ducs de Bretagne), Musée d'Arts de Nantes, Muséum d'histoire naturelle, Le Chronographe, le Planétarium, la Maison du Lac de Grand-Lieu, le MANA, ... Mais aussi d'autres lieux comme des bars et galeries, ce qui fait qu'il y a toujours une expo à voir. Et comme il n'y a pas d'âge pour apprendre à apprécier l'art sous toutes ses formes, quoi de mieux qu'une visite de musée pour s'y initier ?

musée famille nantes

A la recherche d'une idée d'expo ? Consulte notre article « Les expositions à ne pas manquer à Nantes en 2020 ».

On jardine en pleine ville

L'Agronaute, c'est un projet de ferme urbaine collaborative de 3 500m² qui a ouvert en septembre 2019 à Nantes. Concombres, courges, et autres plants de tomates vont se développer dans des serres à l'intérieur de l'ancien MIN de Nantes pendant 5 ans, avant d'être transférés sur et autour d'un immeuble sur l'Île de Nantes. A terme, c'est 1 000m² de ferme qui seront implantés sur le toit de l'immeuble, et 3 000m² autour de ce dernier.

ferme collaborative nantes

Tous les jeudis, l'Agronaute organise les jeudis participatifs où vous êtes invités à venir donner des coups de main pour entretenir la ferme (jardinage, pépinière, bricolage, peinture, ...) moyennant une adhésion à l'association. Si vous n'allez pas à la ferme, la ferme viendra à vous.

On va voir un spectacle pour enfants

Il ne fait pas beau : et si plutôt que de rester enfermés chez soi on allait dans un théâtre nantais pour voir un spectacle ? Le TNT, le Théâtre de Jeanne, le Théâtre 100 Noms, la Compagnie du Café théâtre, Stereolux, le Theatre La Cachette Des 3 Chardons, ... Ils sont nombreux à proposer une programmation spécialement pour les enfants en période de vacances scolaires, alors autant en profiter !

théâtre pour enfants nantes

On se fait une randonnée en famille autour de Nantes

Parce que ça fait du bien de prendre l'air, et que randonner est parfois plus agréable quand l'hiver est doux que par 30 degrés, qu'est-ce que vous diriez d'une petite rando en famille autour de Nantes ? Avec notre partenaire Helloways, on vous propose 15 balades à Nantes et à proximité, à retrouver dans 3 articles : « 5 itinéraires pour tenir ses bonnes résolutions », « 5 itinéraires pour aller taquiner du coulemelle », et « 5 itinéraires pour se dépayser sans prendre sa voiture ».

randonnée nantes

On s'émerveille devant un spectacle de magie

Il n'y a rien de tel qu'un bon spectacle de magie pour voir des étoiles apparaître dans les yeux des enfants. Et ça tombe bien, car à Nantes, Le Lieu Magique vous propose des spectacles et cours d'initiation à la magie tout au long de l'année. Retrouvez leur programmation en suivant ce lien. Attention, pour cause de travaux, il n'y aura pas de spectacles en février. Retrouvez-les par contre pour les vacances de Pâques !

spectacle magie nantes

On fait un atelier de cuisine parent enfant

Saviez-vous que le restaurant locavore Sapio propose également des cours de cuisine ? En plus de ses cours classiques destinés aux adultes, certains sont destinés aux enfants. Il en existe deux sortes : le cours « Chef en herbe » où votre enfant (de 6 à 12 ans) cuisinera seul dans un groupe de 10 enfants, et le cours « Parent enfant » ou vous réalisez une recette ensemble.

cours cuisine enfant nantes

Fin des articles