Exposition Nantes : les expos à ne pas manquer

Photographie, art contemporain, sculpture, littérature, histoire, sciences... Des expositions en veux-tu en voilà ! Pour se cultiver, découvrir de nouvelles formes artistiques, explorer des pistes nouvelles, Nantes regorge de belles expositions, dans ses musées, ses galeries et ses lieux de culture. Pour vous aider à faire votre choix, Le Bonbon Nantes a regroupé toutes les expos incontournables de la cité des ducs.

 

Seul avec la nuit, H.R. Giger - Le Lieu Unique

Figure mythique de la conception graphique et cinématographique, l'artiste suisse H.R. Giger fascine ! Le monstre qu'il a créé pour Alien (1979) de Ridley Scott aura longtemps éclipsé le reste de son oeuvre et pourtant. Dessinateur, peintre, sculpteur, Hans Ruedi Giger a longtemps questionné la place de l'être humain à l'ère technologique. Avec son style, qu'il qualifiait lui-même de biomécanique, il est l'un des représentants majeurs de l'art visionnaire et fantastique du siècle dernier.

exposition-nantes-h-r-giger

Du 15 juin au 27 août 2017
Le Lieu Unique
Quai Ferdinand Favre - Nantes
Gratuit

Louis de Funès, du jazz au jardin - Salon des Floralies

Si le musée qui lui était consacré au Cellier a fermé ses portes à l'automne, Louis de Funès reste un personnage emblématique de la région, où il a fini sa vie, en succombant à un infarctus à l'hôpital à Nantes. Et l'association à l'origine du musée continue de se battre pour faire (re)vivre Louis de Funès. De ses débuts comme musicien dans les cabarets parisiens à sa passion de la nature, en passant par ses premiers rôles et ses succès, les Floralies retracent le parcours de l'artiste, mais aussi de l'homme, à travers des documents et des archives personnels. 

exposition-nantes-louis-de-funes-floralies

Du 1er juillet au 26 août 2017
Salon des Floralies
7, quai Henri Barbusse - Nantes
Tél. : 07 82 82 39 90 
8,40 euros


Les instruments
, Nicolas Darrot - Le Temple du Goût 


Après Hécate, l'artiste Nicolas Darrot continue d'enrichir le Voyage à Nantes 2017. Il investit cette fois-ci le Temple du Goût pour une nouvelle exposition. Pensés comme un prolongement de son précédent projet, Nicolas Darrot a conçu des instruments évoquant l'astronomie. Il présente également une séquence d’une vingtaine d’images qui se forme sur la piste circulaire et phosphorescente d’un mécanisme d’horloge. Accrochez-vous, Nicolas Darrot vous fera voyager dans l'espace en jouant avec les paliers spatio-temporels.

Les instruments - Nicolas Darrot - Voyage à Nantes

Jusqu'au 27 août
Temple du Goût
30 Rue Kervégan - Nantes
Ouvert tous les jours de 10h à 19h
Entrée gratuite

Circulation(s) - Cale 2 Créateurs

Pour l'édition 2017 du Voyage à Nantes, la Cale 2 expose au sein de sa galerie un défilé d'artistes soigneusement sélectionnés et mis à l'honneur lors du festival Circulation(s). Pour cette exposition, le laboratoire d'art contemporain accueille Amaral & Barthes, Ludovica Bastianni, Kate Fichard, Weronika Gesicka, Marie Moroni, Marie Rime et Zhen Shi. 

Circulation(s) - Cale 2 Créateurs - Voyage à Nantes©Weronika Gesicka

Jusqu'au 27 août 
Cale 2 Créateurs
Parc des Chantiers - Nantes
Tous les jours de 12h à 19h 
Entrée gratuite


Mon nom est personne, Alexandre Périgot - L'Atelier

Comme son nom l'indique, cette nouvelle exposition signée Alexandre Périgot, montre un ensemble d'œuvres anonymes, datant du 17e au 20e siècle. Toutes les disciplines y sont accueillies : vidéos, photographies, musique, danse... Le spectacteur se retrouve dans tous les cas face à une œuvre sans auteur. Tous les musées possèdent des anonymes au sein de leurs collections. Alexandre Périgot, lui, a décidé de leur consacrer une exposition à part entière.

Mon nom est personne - L'Atelier - Voyage à Nantes

Jusqu'au 27 août

L'Atelier
1 rue Chateaubriand - Nantes
Tous les jours de 10h à 19h
Entrée gratuite 


Retrouvez toutes les expositions du VAN 2017 ! 



30 ans, exposition de lithographies : variation n°5
- Musée de l'Imprimerie 

Pour cet été, le musée de l'Imprimerie présente une nouvelle exposition de lithographies sur le thème des variations par cinq artistes. Ces derniers se sont rencontrés à l’occasion de leurs longues et heureuses heures au sein des ateliers du musée. Vous pourrez donc admirer le travail d'Athali, de Nadia Atti, de Sandrine Boulon, de Claude Francheteau et de Susanne Köhl.

30 ans, exposition de lithographies : variation n°5 - Musée de l'Imprimerie de Nantes©Musée de l'Imprimerie

Jusqu'au 8 septembre

Musée de l'Imprimerie
24 Quai de la Fosse - Nantes
Tous les jours à 17h (fermé le dimanche)


Cassini-Huygens rencontre les mondes de Saturne... - Muséum d'histoire
naturelle

"Retour sur un voyage inoubliable." Cassini-Huygens représente la plus grosse mission d'exploration planétaire au sein de notre système solaire. Grâce à de nombreuses découvertes sur le système de Saturne, cette mission aura marqué les esprits et cette décennie. Le 15 septembre prochain, elle se clôturera par un plongeon final de la sonde dans l'atmosphère de Saturne. A travers cette exposition, le Muséum d'histoire naturelle offre aux visiteurs un diaporama des meilleurs clichés obtenus lors de la mission ainsi qu'un dispositif holographique.

Cassini-Huygens rencontre les mondes de Saturne... - Muséum d'histoire naturelle de Nantes

Jusqu'au 18 septembre

Muséum d'histoire naturelle
12 Rue Voltaire - Nantes
Ouvert tous les jours de 10h à 19h
Tarifs : plein 4€, -26 ans 2€, gratuit pour les -18 ans 



Trésors de la fin du Moyen Âge
- Château de Châteaubriant


Depuis le 9 juin 2017, le Château de Châteaubriant accueille une magnifique exposition sur les Trésors de la fin du Moyen Âge. Une collection exceptionnelle provenant pour l'essentiel du musée Dobrée à Nantes et du musée de Cluny - musée national du Moyen Âge. Au total, 80 chefs-d’œuvre illustrent l’art de vivre de l'époque, extrêmement raffiné. Tapisseries, sculptures, manuscrits, vitraux et orfèvrerie vous feront perdre la tête ! 

Trésors de la fin du Moyen Âge - Château de Châteaubriant

Jusqu'au 17 septembre

Château de Châteaubriant
Place du General Charles de Gaulle - Châteaubriant
Ouvert de 10h30 à 18h (fermé le lundi)
Entrée gratuite

Supplément, Quentin Lefranc - Blockhaus Hub Studio

Sur une invitation de MPVite, et à l’occasion du Voyage à Nantes 2017, Quentin Lefranc présente cette exposition, composée de plans peints et de châssis aux dimensions monumentales. Accrochée sur les quatre murs extérieurs d’un bunker, le statut des œuvres ne cessent d'être troublé et oscille entre support et surface, peinture et architecture. A chaque regard, une nouvelle interprétation. 

Supplément de Quentin Lefranc au Blockhaus Hub Studio à Nantes

Jusqu'au 30 septembre

Blockhaus Hub Studio
21 Rue Jean-Simon Voruz - Nantes
Entrée gratuite


Voyage dans les collections - Musée Dobrée

Alors que le musée s'apprête à changer de visage, le département de Loire-Atlantique ouvre pour la 3e année consécutive une partie des espaces du musée Dobrée pour une exposition anthologique. Sculptures, céramiques, statuette, objets de rituels... et le fabuleux écrin en or du cœur d’Anne de Bretagne ! Une odyssée à travers 5000 ans d'histoire, grâce à un total de 350 pièces.

Voyage dans les collections du Musée Dobrée

Jusqu'au 1er octobre

Musée Dobrée 
18 Rue Voltaire - Nantes
Tous les jours de 10h à 19h
Tél. : 02 40 71 05 79


Les esprits, l'or et le chaman - L'eldorado amérindien - Château des ducs de Bretagne

Dans le cadre de l'année France-Colombie 2017, le château de Nantes accueille une exposition dépaysante. Très fortement marquées par le développement de la métallurgie et l'orfèvrerie, les sociétés pré-hispaniques ont longtemps utilisé les masques, les parures et les marques corporelles pour camoufler ou transformer leur identité. L'exposition interroge ce thème de l'identité et de la transformation. 

exposition-nantes-les-esprits-l-or-et-le-chaman

Du 1er juillet au 12 novembre 2017
Château des ducs de Bretagne
4, place Marc Elder - Nantes
8 euros (inclut le droit d'entrée au musée d'histoire de Nantes)

Terra Incognita, Briques & Tuiles, Matière(s) à bâtir - Chronographe

La terre cuite est le plus ancien matériau de construction artificiel. A travers cette exposition, Le Chronographe explore l'histoire de la terre cuite architecturale dans la région nantaise, de l'Antiquité à nos jours. Mais au-delà de l'architecture, l'histoire de la tuile, des carreaux et des briques retrace aussi celle de la terre, dont on les extrait. Complète et ludique, l'expo permet au visiteur de toucher, de bâtir et d'apprendre.

exposition nantes terra incognito chronographe

Jusqu'au 17 décembre 2017
Le Chronographe
21, rue Saint-Lupien - Rezé
3 euros

Bâtisseurs de navires - Maison des hommes et des techniques

Pendant près de 2000 ans, les habitants de la région ont été des bâtisseurs. De navires. De l'évolution des techniques aux métiers de la navale, des conditions de travail aux combats syndicaux des bâtisseurs, l'exposition retrace ce passé - pas si lointain - où résonnaient les sirènes des bateaux dans le port de Nantes. 

exposition-nantes-batisseurs-de-navires

Jusqu'au 31 décembre 2017
Maison des hommes et des techniques
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes
2 bis, boulevard Léon Bureau - Nantes
Tél. : 02 40 08 20 22