Exposition Nantes : les expos à ne pas manquer

Photographie, art contemporain, sculpture, littérature, histoire, sciences... Des expositions en veux-tu en voilà ! Pour se cultiver, découvrir de nouvelles formes artistiques, explorer des pistes nouvelles, Nantes regorge de belles expositions, dans ses musées, ses galeries et ses lieux de culture. Pour vous aider à faire votre choix, Le Bonbon Nantes a regroupé toutes les expos incontournables de la cité des ducs.

Beau comme l'Antique - Villa Lemot

À Gétigné, le domaine de la Garenne Lemot propose une exposition intitulée Beau comme l'Antique, qui invite à une promenade esthétique, artistique et historique. En dévoilant 4 siècles de création, du XVIe au XIXe, durant lesquels les artistes ont inlassablement exploré le modèle antique, l'exposition prouve qu'aujourd'hui encore, et presque depuis toujours, l'Antiquité demeure une source inépuisable d'inspiration.

Beau comme l'Antique
La Villa Lemot
Avenue Xavier Rineau - Gétigné
À partir du 31 mars 2018
Ouvert de 14h à 17h30 du mercredi au dimanche
Entrée gratuite


Marta Orzel
- Espace LVL

L'Espace LVL consacre une exposition à l'auteure illustratrice nantaise Marta Orzel. Diplômée des Beaux-Arts de Wroclaw en Pologne, la jeune artiste combine les techniques traditionnelles du dessin et de la peinture avec le dessin numérique. Son travail sera à découvrir cet été à l'Espace LVL.

Marta Orzel
Espace LVL
1, rue du Bâtonnier Guinaudeau - Nantes
Du 15 juin au 29 juillet
Du jeudi au dimanche de 14h à 19h


Mangasia, merveilles de la bande dessinée d'Asie
- Le Lieu Unique

Si la BD japonaise occupe une place centrale dans la culture populaire - au point d'envahir nos modes d'expression (coucou les émoticones), la bande dessinée du reste du continent asiatique, pourtant foisonnante, reste quasi-inconnue. Imaginée par le critique de BD britannique Paul Gravett et une vingtaine de conseillers, Mangasia montre les connexions entre les mangas de toute l'Asie et en prouve la diversité. L'exposition dévoile les procédés créatifs, des textes manuscrits et esquisses aux pages finalisées, afin d'explorer et de découvrir ce nouveau continent, la Mangasie.

Mangasia, merveilles de la bande dessinée d'Asie
Le Lieu Unique 
Quai Ferdinand-Favre - Nantes
Du 30 juin au 23 septembre
Du mardi au samedi de 14h à 19h et le dimanche de 15h à 19h
Gratuit


Voyage dans les collections - Musée Dobrée

Alors que le musée s'apprête à changer de visage, le département de Loire-Atlantique ouvre pour la 3e année consécutive une partie des espaces du musée Dobrée pour une exposition anthologique. Sculptures, céramiques, statuette, objets de rituels... et le fabuleux écrin en or du cœur d’Anne de Bretagne ! Une odyssée à travers 5000 ans d'histoire, grâce à un total de 350 pièces.

Voyage dans les collections du Musée Dobrée

Jusqu'au 30 septembre 2018

Musée Dobrée 
18 Rue Voltaire - Nantes
Tous les jours de 10h à 19h
Tél. : 02 40 71 05 79


Les météorites d'Atacama : retour d'expédition
- Museum d'Histoire naturelle

En avril 2016, 6 lycéennes et lycéens de la métropole, encadrés par des scientifiques, sont partis en expédition dans le désert chilien d'Atacama à la recherche de météorites. Cette expédition, pilotée par le Museum d'Histoire naturelle et le Planetarium, avec l'appui technique et scientifique du Laboratoire de planétologie et de géodynamique de l'Université de nantes, l'appui pédagogique du Rectorat de l'Académie de Nantes, en partenariat média avec l'association Le labo des savoirs et grâce au soutiens financiers de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Région Pays de la Loire, a permis aux étudiants de première et de terminale, de récolter des météorites et d'approfondir leurs connaissances sur l'étude des corps célestes. Une expédition à découvrir au Museum d'Histoire naturelle. 

Les météorites d'Atacama : retour d'expédition
Museum d'Histoire naturelle
Square Louis Bureau - place de la Monnaie - Nantes
Du 31 janvier au 1er octobre 2018
Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h


Vivre, travailler, militer. Histoire sociale de la Navale nantaise (1881 - 1987)
- Maison des Hommes et des Techniques

Depuis le milieu du XIXe siècle, des dizaines de milliers d'hommes mais aussi de femmes ont travaillé sur les chantiers navals de Nantes. Chacun y a exercé un ou plusieurs métiers, y a fait toute sa carrière ou n'a fait que passer, s'est investi dans les luttes syndicales ou s'est contenté d'être un « simple travailleur ». Mais tous font partie d'un ensemble, qu'on nomme « gars de la Navale ». À travers une série de portraits et de nombreux témoignages, l'exposition tient compte de cette double réalité, en présentant autant des destins individuels que la réalité collective.

Vivre, travailler, militer. Histoire sociale de la Navale nantaise (1881 - 1987)
Maison des Hommes et des Techniques
Ateliers et Chantiers de Nantes
2 bis, boulevard Léon Bureau - Nantes
Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Jusqu'au 21 octobre 2018
Gratuit


Expression(s) décoloniale(s)
- Musée d'histoire de Nantes

Depuis 2007, le Musée d'Histoire de Nantes, au Château des ducs de Bretagne, propose une vaste collection d'objets en lien avec la Traite des Noirs et l'esclavage. Depuis juin 2016, le parcours muséographique s'est ouvert à l'Histoire du point de vue d'autres continents. Aujourd'hui, le musée va plus loin et invite deux artistes contemporains, Moridja Kitenge Banza et Nicolas Delprat à donner leur point de vue à travers des installations, pour prendre encore un peu plus de recul sur l'Histoire coloniale de Nantes. Tout au long de ce parcours, du 28 avril au 4 novembre, des rendez-vous, visites et conférences sont organisées. 

De 1848 à nos jours, dessin de Moridja Kitenge Banza

Expression(s) décoloniale(s)
Musée d'histoire de Nantes
4, place Marc Elder - Nantes
Du 28 avril au 4 novembre
8 euros
Tous les jours de 10h à 18h, fermé le lundi
Du 1er juillet au 31 août, ouvert 7j/7 de 10h à 19h


Nous les appelons Vikings !
- Château des ducs de Bretagne

Entre 793 et 1066 après J.-C., les Vikings ont transformé les villages d'Europe en les pillant et en les colonisant. Pourtant, jusqu'à présent, on ne savait que peu de choses des Vikings, hormis ce que leurs victimes avaient pu en dire : « pirates, vandales, barbares... ». À travers plus de 550 pièces archéologiques rares et une vaste collection d'objets exceptionnels, cette exposition qui a voyagé autour du monde (Ottawa, New York, Sydney, Barcelone, Tallin, Chicago...) pose pour la première fois ses valises en France, à Nantes, et nous donne un nouveau regard sur les Vikings. 

Nous les appelons Vikings
En partenariat avec le musée d'histoire de Suède et le MuseumsPartner en Autriche
Château des ducs de Bretagne
4, place Marc Elder - Nantes
Du 16 juin au 18 novembre 2018
8 euros


Au fil des araignées
- Museum d'histoire naturelle

Conçue et réalisée par le Museum national d'histoire naturelle de Paris et l'Espace des Sciences de Rennes, cette exposition s'invite désormais à Nantes. Elle offre un regard neuf sur l'araignée, à travers des ateliers, des conférences, des visites. Au fil des araignées, c'est 250 m2 consacrés à la petite bête, avec un espace de médiation au coeur du parcours pour observer et comprendre le comportement de l'araignée, 4 terrariums d'élevage d'araignées locales communes de nos maisons et jardins, des jeux. Mais c'est aussi des élevages d'araignées (Néphiles dorées, dont l'envergure est de 10 cm ou encore une mygale à genoux rouges...) ainsi qu'un panorama des araignées régionales. Arachnophobes, s'abstenir.

Au fil des araignées
Museum d'histoire naturelle
12 rue Voltaire - Nantes
Du 25 avril 2018 au 7 janvier 2019
Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h jusqu'au 29 juin
Du 30 juin au 26 août, ouvert tous les jours de 10h à 19h
4 euros / gratuit moins de 18 ans et les premiers dimanche du mois de sept. à juin


ROCK ! Une histoire nantaise
- Musée d'histoire de Nantes

La scène rock nantaise est l'une des plus riches de France. En 50 ans, elle a vu défiler les pionniers des années 60 aux Salons Mauduit, TriYann, Elmer Food Beat, Dominique A, Philippe Katerine ou encore C2C et Pony Pony Run Run. Une riche histoire, que nous raconte le Château des ducs de Bretagne, grâce à l'oeil expert de Laurent Charliot, auteur notamment en 2003 de La fabuleuse histoire du rock nantais.

ROCK ! Une histoire nantaise
Du 24 février 2018 au 10 novembre 2019
Château des ducs de Bretagne - Musée d'Histoire de Nantes
4, place Marc Elder - Nantes
10h - 18h, fermé le lundi
(Ouvertures exceptionnelles les 2 et 30 avril, 7 et 21 mai, 18 et 25 juin 2018)
Du 1er juillet au 31 août de 10h à 19h 7 jours sur 7
Musée + exposition = 8 euros
Visite guidée = 12 euros


Bâtisseurs de navires
- Maison des hommes et des techniques

Pendant près de 2000 ans, les habitants de la région ont été des bâtisseurs. De navires. De l'évolution des techniques aux métiers de la navale, des conditions de travail aux combats syndicaux des bâtisseurs, l'exposition retrace ce passé - pas si lointain - où résonnaient les sirènes des bateaux dans le port de Nantes. 

exposition-nantes-batisseurs-de-navires

Exposition permanente
Maison des hommes et des techniques
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes
2 bis, boulevard Léon Bureau - Nantes
Tél. : 02 40 08 20 22