Exposition Nantes : les expos à ne pas manquer

Photographie, art contemporain, sculpture, littérature, histoire, sciences... Des expositions en veux-tu en voilà ! Pour se cultiver, découvrir de nouvelles formes artistiques, explorer des pistes nouvelles, Nantes regorge de belles expositions, dans ses musées, ses galeries et ses lieux de culture. Pour vous aider à faire votre choix, Le Bonbon Nantes a regroupé toutes les expos incontournables de la cité des ducs.

Caresser la peau du ciel - Art Leu Family - Le Lieu Unique

Avant sa naissance, puis enfant, le corps se développe sous une première enveloppe, la peau, contre laquelle se heurte notre perception du monde, autour de laquelle on se construit son monde à soi, illimité car intérieur. Or, vers 8-9 ans, ce cocon se fissure sous la pression de l'extérieur et de la nécessaire socialisation et l'adulte passe ensuite sa vie à se créer des masques. La famille Leu, elle, connait l'importance de se construire son propre monde, un lieu d'échanges qui définit les contours d'une identité. À travers cette exposition, c'est le visiteur qui est autorisé à pénétrer dans l'univers de la famille Leu. 

Caresser la peau du ciel, Art Leu Family
Le Lieu Unique
Quai Ferdinand-Favre - Nantes
Du 6 avril au 13 mai
Du mardi au samedi de 14h à 19h et le dimanche de 15h à 19h
Gratuit

Avé Bande Dessinée ! La BD rencontre l'Antiquité - Le Chronographe

Un an après son ouverture, le Chronographe, le centre du patrimoine archéologique de la ville de Rezé, accueille sa 3e exposition, consacrée à la BD. Cette exposition devrait convaincre les amateurs de bande-dessinée, les fanas de mythologie et d'histoire Antique. Planches originales, archives d'auteurs, films d'animation... D'Alix en passant par L'Ombre du Styx et les dessinateurs locaux, cette expo est pour tous !

Avé Bande Dessinée ! La BD rencontre l'Antiquité
Le Chronographe
Du 24 février au 20 mai
21, rue Saint-Lupien - Rezé
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Décors / Avant-Poste, Joe Scanlan - HAB Galerie et FRAC

Cette double exposition à la HAB Galerie et au FRAC des Pays de Loire, à Carquefou, s'interroge : la position comme producteur est-elle compatible avec celle de l'artiste ? C'est ce qu'explore l'artiste américain Joe Scanlan à travers son art conceptuel, proche du DIY, entre peinture sculpturale et installations décalées qui mêlent créations personnelles et oeuvres de collections publiques et du FRAC. 

Allana Clarke, Propositions of Questionable Intent, 2015 (extrait vidéo)

FRAC des Pays de la Loire
24 bis, boulevard Ampère - Carquefou
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Du 22 février au 26 mai

David Bowie the Seventies - boutique Barak

La boutique Barak, une nouvelle boutique d'antiquités du XXe siècle, présente sa toute première grande exposition, consacrée à David Bowie. L'exposition présentera une trentaine de tirages du photographe néerlandais Gijsbert Hanekroot, qui a photographié de nombreuses icônes rock dans les années 70. Pendant l'exposition, la boutique vendra également l'ouvrage David Bowie The Seventies qui présente une centaine de clichés de l'époque. Au vernissage, le jeudi 26 avril, le photographe sera présent et dédicacera ses affiches ou l'ouvrage. 

©Gijsbert Hanekroot

Boutique Barak
10 rue des Carmélites - Nantes
Du mardi au samedi de 12h à 20h
Du 26 avril au 31 mai

Grands corps palpables - Musée de l'Imprimerie

Cette exposition s'inscrit dans le cadre des commémorations des événements de Mai 68 à Nantes. Les étudiants en Arts appliqués ont imaginé des affiches avec les typographies et les slogans de l'époque, à voir au Musée de l'Imprimerie. 

Grands corps palpables
Musée de l'Imprimerie
24, quai de la Fosse - Nantes
Du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30
Gratuit
Du 2 mai au 31 mai 2018

Mai 68 à la Une - Médiathèque Jacques Demy

Dans le cadre des commémorations des événements de Mai 68, la Ville de Nantes organise plusieurs temps forts. Parmi eux, plusieurs expositions, dont Mai 68 à la Une, qui expose, à la médiathèque Jacques Demy, les unes des journaux locaux de l'époque. 

©Centre d'histoire du travail

Mai 68 à la Une
Médiathèque Jacques Demy
15, rue de l'Héronnière - Nantes
Les lundis, mardis, jeudis, vendredi de 12h à 19h
Le mercredi de 10h à 19h
Le samedi de 10h à 18h
Gratuit
Du 2 mai au 2 juin 2018

Semiconductor, le point de vue de nulle part - Le Lieu Unique

Semiconductor, c'est un duo d'artistes, composé de Ruth Jarman et Joe Gerhardt, qui joue avec des images animées pour en faire des courts-métrages, des sculptures ou des installations immersives. L'objectif ? Développer une connaissance plus profonde de l'univers physique et en souligner les limites. Semiconductor révèle ainsi les failles et les fractures des données scientifiques et crée des connexions entre matière, son et image pour brouiller les distinctions entre phénomènes perceptibles et imperceptibles. L'exposition donne à voir des installations récentes ainsi qu'une nouvelle oeuvre du duo développée pendant sa résidence au CERN, le laboratoire pour la physique des particules, basé à Genève.

Semiconductor, le point de vue de nulle part
Le Lieu Unique
Quai Ferdinand-Favre - Nantes
Du 6 avril au 3 juin
Du mardi au samedi de 14h à 19h et le dimanche de 15h à 19h
Gratuit

RE-CYCLAGES - Carrière Miséry

Cette exposition itinérante s'installe à Nantes, dans le cadre de l'événement Complètement Nantes, après avoir passé 5 mois à Nice, Caen et Bordeaux. Cette exposition photo-pédagogique est un voyage artistique et pédagogique au coeur de nos déchets du quotidien, conçu et mis en scène par l'artiste photographe Alain Fouray. À voir dans l'ancienne Carrière Miséry, à Chantenay.

RE-CYCLAGES
Carrière Miséry, quai Marquis d'Aiguillon - Nantes
Du 8 mai au 3 juin
Gratuit
Tous les jours sauf le lundi

Les Serpentants, Johann Le Guillerm - Jardins du musée Dobrée

Depuis le Voyage à Nantes 2017, les jardins du musée Dobrée sont agrémentés des installations de Johann Le Guillerm : Les Serpentants. Architectures par leur forme, textures par leur maillage, ces installations sont une utopie de construction qui s'exposent aux éléments, à l'érosion, à la mémoire et au passé du site. Cette installation est présentée dans le cadre d'Attraction, une saison avec Johann Le Guillerm qui se déploie dans toute la métropole nantaise de mai 2017 à juin 2018. 

Les Serpentants
Jardins du musée Dobrée
18, rue Voltaire - Nantes
Tous les jours de 8h à 18h30
Gratuit
Jusqu'en juin 2018

Datcha, Antoine Corbineau - Espace LVL

On ne présente plus l'illustrateur Antoine Corbineau, auteur de la célèbre (et canon !) carte de Nantes. L'Espace LVL lui consacre une exposition monographique, intitulée Datcha. Cette série de peintures s'inspire des voyages estivaux de l'artiste dans sa belle-famille en Russie et explore la tradition des maisons de campagne, dans lesquelles les Russes se réfugient dès les beaux jours pour se reposer, profiter de l'extérieur, jardiner...

Datcha, Antoine Corbineau
Espace LVL
1, rue du Bâtonnier Guinaudeau - Nantes
Du 20 avril au 3 juin 2018
Du jeudi au dimanche de 14h à 19h

Mai 68 à Nantes - place Royale

Dans le cadre des commémorations de Mai 68 à Nantes, la place Royale se pare de panneaux racontant le contexte de ce mois de contestation qui a chamboulé le pays il y a 50 ans : revendications des différents acteurs, modes d'action, vie quotidienne, acquis et mutations de la société dans les années qui suivirent...

©Ville de Nantes

Mai 68 à Nantes
Place Royale - Nantes
Gratuit
Du 18 mai au 15 juin 2018

Nomades sous la lune/Toucher le ciel avec un bout de la terre - L'Atelier

Proposée par l'association La Luna, cette exposition met en discussion critique les pratiques artistiques ouvertes. Les participants à des projets de création partagée prennent la parole pour expliquer le pourquoi de leur implication dans de tels projets et ce que cela leur apporte dans la vie. Cette exposition s'inscrit dans le cadre de l'événement culturel Carrément Biscuits.

Nomades sous la lune/Toucher le ciel avec un bout de la terre
L'Atelier
1, rue de Chateaubriand - Nantes
Du 23 mai au 17 juin 2018
Entrée libre
Du lundi au samedi de 13h à 19h

Mirages & miracles, Adrien M & Claire B - Stereolux

Entre virtuel et matériel, ce parcours d'illusions numériques proposé par la compagnie Adrien M & Claire B oscille entre dessins augmentés, illusions holographiques et réalité virtuelle. Cette compagnie crée des formes allant du spectacle aux installations, dans le champ des arts numériques et des arts vivants. À découvrir gratuitement au mois de juin au bar du Stereolux.

©Romain Étienne

Mirages & miracles, Adrien M & Claire B
Stereolux
4, boulevard Léon Bureau - Nantes
Du 1er au 24 juin 2018
Du mardi au dimanche de 14h à 18h30
Gratuit

Complètement Nantes - Carrière Miséry

Pendant 80 jours, la carrière Miséry se transforme en lieu d'exploration de la ville de demain. Expositions, événements, conférences, spectacles... La programmation de Complètement Nantes est hybride et déjantée. À noter, 4 expositions permanentes : RESPIRATION. Insuffler de la nature en ville ; INNOVATION. Nantes, territoire d'exploration de la ville de demain ; DESTINATION. La transformation des 11 quartiers nantais et PARTICIPATION & CITOYENNETÉ. La fabrique citoyenne.

Complètement Nantes
Carrière Miséry, quai Marquis d'Aiguillon - Nantes
Du 12 avril au 30 juin 2018
Tous les jours sauf le lundi

Beau comme l'Antique - Villa Lemot

À Gétigné, le domaine de la Garenne Lemot propose une exposition intitulée Beau comme l'Antique, qui invite à une promenade esthétique, artistique et historique. En dévoilant 4 siècles de création, du XVIe au XIXe, durant lesquels les artistes ont inlassablement exploré le modèle antique, l'exposition prouve qu'aujourd'hui encore, et presque depuis toujours, l'Antiquité demeure une source inépuisable d'inspiration.

Beau comme l'Antique
La Villa Lemot
Avenue Xavier Rineau - Gétigné
À partir du 31 mars 2018
Ouvert de 14h à 17h30 du mercredi au dimanche
Entrée gratuite

Marta Orzel - Espace LVL

L'Espace LVL consacre une exposition à l'auteure illustratrice nantaise Marta Orzel. Diplômée des Beaux-Arts de Wroclaw en Pologne, la jeune artiste combine les techniques traditionnelles du dessin et de la peinture avec le dessin numérique. Son travail sera à découvrir cet été à l'Espace LVL.

Marta Orzel
Espace LVL
1, rue du Bâtonnier Guinaudeau - Nantes
Du 15 juin au 29 juillet
Du jeudi au dimanche de 14h à 19h

Mangasia, merveilles de la bande dessinée d'Asie - Le Lieu Unique

Si la BD japonaise occupe une place centrale dans la culture populaire - au point d'envahir nos modes d'expression (coucou les émoticones), la bande dessinée du reste du continent asiatique, pourtant foisonnante, reste quasi-inconnue. Imaginée par le critique de BD britannique Paul Gravett et une vingtaine de conseillers, Mangasia montre les connexions entre les mangas de toute l'Asie et en prouve la diversité. L'exposition dévoile les procédés créatifs, des textes manuscrits et esquisses aux pages finalisées, afin d'explorer et de découvrir ce nouveau continent, la Mangasie.

Mangasia, merveilles de la bande dessinée d'Asie
Le Lieu Unique 
Quai Ferdinand-Favre - Nantes
Du 30 juin au 23 septembre
Du mardi au samedi de 14h à 19h et le dimanche de 15h à 19h
Gratuit


Voyage dans les collections - Musée Dobrée

Alors que le musée s'apprête à changer de visage, le département de Loire-Atlantique ouvre pour la 3e année consécutive une partie des espaces du musée Dobrée pour une exposition anthologique. Sculptures, céramiques, statuette, objets de rituels... et le fabuleux écrin en or du cœur d’Anne de Bretagne ! Une odyssée à travers 5000 ans d'histoire, grâce à un total de 350 pièces.

Voyage dans les collections du Musée Dobrée

Jusqu'au 30 septembre 2018

Musée Dobrée 
18 Rue Voltaire - Nantes
Tous les jours de 10h à 19h
Tél. : 02 40 71 05 79

Les météorites d'Atacama : retour d'expédition - Museum d'Histoire naturelle

En avril 2016, 6 lycéennes et lycéens de la métropole, encadrés par des scientifiques, sont partis en expédition dans le désert chilien d'Atacama à la recherche de météorites. Cette expédition, pilotée par le Museum d'Histoire naturelle et le Planetarium, avec l'appui technique et scientifique du Laboratoire de planétologie et de géodynamique de l'Université de nantes, l'appui pédagogique du Rectorat de l'Académie de Nantes, en partenariat média avec l'association Le labo des savoirs et grâce au soutiens financiers de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Région Pays de la Loire, a permis aux étudiants de première et de terminale, de récolter des météorites et d'approfondir leurs connaissances sur l'étude des corps célestes. Une expédition à découvrir au Museum d'Histoire naturelle. 

Les météorites d'Atacama : retour d'expédition
Museum d'Histoire naturelle
Square Louis Bureau - place de la Monnaie - Nantes
Du 31 janvier au 1er octobre 2018
Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h

Vivre, travailler, militer. Histoire sociale de la Navale nantaise (1881 - 1987) - Maison des Hommes et des Techniques

Depuis le milieu du XIXe siècle, des dizaines de milliers d'hommes mais aussi de femmes ont travaillé sur les chantiers navals de Nantes. Chacun y a exercé un ou plusieurs métiers, y a fait toute sa carrière ou n'a fait que passer, s'est investi dans les luttes syndicales ou s'est contenté d'être un « simple travailleur ». Mais tous font partie d'un ensemble, qu'on nomme « gars de la Navale ». À travers une série de portraits et de nombreux témoignages, l'exposition tient compte de cette double réalité, en présentant autant des destins individuels que la réalité collective.

Vivre, travailler, militer. Histoire sociale de la Navale nantaise (1881 - 1987)
Maison des Hommes et des Techniques
Ateliers et Chantiers de Nantes
2 bis, boulevard Léon Bureau - Nantes
Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Jusqu'au 21 octobre 2018
Gratuit

Expression(s) décoloniale(s) - Musée d'histoire de Nantes

Depuis 2007, le Musée d'Histoire de Nantes, au Château des ducs de Bretagne, propose une vaste collection d'objets en lien avec la Traite des Noirs et l'esclavage. Depuis juin 2016, le parcours muséographique s'est ouvert à l'Histoire du point de vue d'autres continents. Aujourd'hui, le musée va plus loin et invite deux artistes contemporains, Moridja Kitenge Banza et Nicolas Delprat à donner leur point de vue à travers des installations, pour prendre encore un peu plus de recul sur l'Histoire coloniale de Nantes. Tout au long de ce parcours, du 28 avril au 4 novembre, des rendez-vous, visites et conférences sont organisées. 

De 1848 à nos jours, dessin de Moridja Kitenge Banza

Expression(s) décoloniale(s)
Musée d'histoire de Nantes
4, place Marc Elder - Nantes
Du 28 avril au 4 novembre
8 euros
Tous les jours de 10h à 18h, fermé le lundi
Du 1er juillet au 31 août, ouvert 7j/7 de 10h à 19h

Nous les appelons Vikings ! - Château des ducs de Bretagne

Entre 793 et 1066 après J.-C., les Vikings ont transformé les villages d'Europe en les pillant et en les colonisant. Pourtant, jusqu'à présent, on ne savait que peu de choses des Vikings, hormis ce que leurs victimes avaient pu en dire : « pirates, vandales, barbares... ». À travers plus de 550 pièces archéologiques rares et une vaste collection d'objets exceptionnels, cette exposition qui a voyagé autour du monde (Ottawa, New York, Sydney, Barcelone, Tallin, Chicago...) pose pour la première fois ses valises en France, à Nantes, et nous donne un nouveau regard sur les Vikings. 

Nous les appelons Vikings
En partenariat avec le musée d'histoire de Suède et le MuseumsPartner en Autriche
Château des ducs de Bretagne
4, place Marc Elder - Nantes
Du 16 juin au 18 novembre 2018
8 euros

Au fil des araignées - Museum d'histoire naturelle

Conçue et réalisée par le Museum national d'histoire naturelle de Paris et l'Espace des Sciences de Rennes, cette exposition s'invite désormais à Nantes. Elle offre un regard neuf sur l'araignée, à travers des ateliers, des conférences, des visites. Au fil des araignées, c'est 250 m2 consacrés à la petite bête, avec un espace de médiation au coeur du parcours pour observer et comprendre le comportement de l'araignée, 4 terrariums d'élevage d'araignées locales communes de nos maisons et jardins, des jeux. Mais c'est aussi des élevages d'araignées (Néphiles dorées, dont l'envergure est de 10 cm ou encore une mygale à genoux rouges...) ainsi qu'un panorama des araignées régionales. Arachnophobes, s'abstenir.

Au fil des araignées
Museum d'histoire naturelle
12 rue Voltaire - Nantes
Du 25 avril 2018 au 7 janvier 2019
Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h jusqu'au 29 juin
Du 30 juin au 26 août, ouvert tous les jours de 10h à 19h
4 euros / gratuit moins de 18 ans et les premiers dimanche du mois de sept. à juin

ROCK ! Une histoire nantaise - Musée d'histoire de Nantes

La scène rock nantaise est l'une des plus riches de France. En 50 ans, elle a vu défiler les pionniers des années 60 aux Salons Mauduit, TriYann, Elmer Food Beat, Dominique A, Philippe Katerine ou encore C2C et Pony Pony Run Run. Une riche histoire, que nous raconte le Château des ducs de Bretagne, grâce à l'oeil expert de Laurent Charliot, auteur notamment en 2003 de La fabuleuse histoire du rock nantais.

ROCK ! Une histoire nantaise
Du 24 février 2018 au 10 novembre 2019
Château des ducs de Bretagne - Musée d'Histoire de Nantes
4, place Marc Elder - Nantes
10h - 18h, fermé le lundi
(Ouvertures exceptionnelles les 2 et 30 avril, 7 et 21 mai, 18 et 25 juin 2018)
Du 1er juillet au 31 août de 10h à 19h 7 jours sur 7
Musée + exposition = 8 euros
Visite guidée = 12 euros

Bâtisseurs de navires - Maison des hommes et des techniques

Pendant près de 2000 ans, les habitants de la région ont été des bâtisseurs. De navires. De l'évolution des techniques aux métiers de la navale, des conditions de travail aux combats syndicaux des bâtisseurs, l'exposition retrace ce passé - pas si lointain - où résonnaient les sirènes des bateaux dans le port de Nantes. 

exposition-nantes-batisseurs-de-navires

Exposition permanente
Maison des hommes et des techniques
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes
2 bis, boulevard Léon Bureau - Nantes
Tél. : 02 40 08 20 22