Long week-end : et si on allait faire un tour à Paris ?

undefined 4 mai 2017 undefined 00h00

La Rédac'

Y vivre : jamais de la vie ! En revanche, passer un week-end à Paris, avouons-le, c'est assez grisant ! Une offre culturelle abondante, des restos insolites en veux-tu en voilà, et des lieux atypiques que seule l'extravagante capitale peut accueillir.  Mais difficle de sélectionner les bons plans, sans être local, n'est ce pas?  Alors suivez le guide : Le Bonbon vous emmène arpenter le macadam parisien !


Pour aller bruncher...

Le café Ephémère du Musée Cognacq-Jay

Le Musée Cognacq-Jay, tu connais ? C’est ce superbe édifice du XVIe siècle, situé en plein Marais, avec une immense cour planquée. Depuis quelques jours seulement, le café du musée rouvre et invite Ima, le spécialiste des brunchs méditerranéens, à venir y installer sa terrasse. Ça sent le bon plan pour le week-end ! On y déguste des jus de fruits frais tranquillement installés dans la belle cour ombragée du musée. L’occasion d’allier culture et plaisir gustatif en allant redécouvrir les belles collections du musée amassées par Ernest Cognacq, le fondateur de la Samaritaine !

terrasse-été-café-éphémère-cognac-jay

Café Ephémère du Musée Cognacq-Jay
8, rue Elzévir - 3e
Du 6 mai au 1er octobre 2017
Réservation :  hello@ima.paris 


L'exposition à ne pas manquer...

Exposition La légende National Geographic

Le Muséum national d’histoire naturelle est une vraie curiosité culturelle parisienne. On pense immédiatement à la grande galerie de l’évolution, à celle dédiée à la paléontologie avec ses incroyables squelettes de dinosaures, on pense aussi à la ménagerie mais on oublie souvent la non moins incroyable galerie de minéralogie et géologie… et c’est dans l’exceptionnelle nef de la minéralogie que se tient l’exposition La légende National Geographic. Très rarement ouverte au public, elle l’est aujourd’hui et accueille 125 ans de photographies, 125 ans d’Histoire du monde, 125 ans d’explorations et de voyages immortalisés par l’œil d’artistes engagés.

national-geograpic-expo

Plus d'infos 
Exposition La légende National Geographic, 125 ans d’exploration et de voyages
Museum national d’histoire naturelle, galerie de minéralogie et géologie
36, rue Geoffroy- Saint-Hilaire – 5e

On vous fait gagner des places en bas de page !

 

Le lieu insolite où flâner...

Le Collège des Bernardins

Créé en 1248 pour servir de lieu d’étude et de formation aux moines cisterciens, le Collège des Bernardins accueille aujourd’hui de nombreux colloques et débats sur des questions de théologie et de société. Ouvert au public depuis 2008 pour la première fois de son histoire, ce monument historique est l’un des bâtiments médiévaux les plus vastes de Paris, et est idéal pour les jours où tu viendrais à douter de la beauté de notre belle capitale…

Collège des Bernardins
20, rue de Poissy - 5e
Ouvert tous les jours de 10h à 18h et de 14h à 18h le dimanche


Deux adresses où dîner...

L'arrière cours : L'atypique

Avis aux épicuriens ! Un nouveau lieu atypique vient d’ouvrir au cœur des Batignolles (17e). Caché au fond d’une cour, vous trouverez l’Arrière Cour et ses cocktails élaborés, ses vins voluptueux, ses amuse-bouches améliorés et sa déco à tomber. Un lieu que seuls les curieux (où les lecteurs du Bonbon) pourront dénicher ! Et parce que le chef a pensé aux groupes, il propose une belle carte de mini-plats gastros ! Gambas au piment d’Espelette, rouleau de pommes granny farci au tourteau… La carte est susceptible de changer, mais vous l’aurez compris, on est bien loin de la traditionelle planche de charcuterie.

 arrière-cour-cachée
L’Arrière Cour
9, rue Biot – 17e


SoumSoum: L'insolite

Sortez votre plus belle serviette, un bar à houmous a ouvert dans le Marais ! Parce que c’est super bon pour la santé ! L'établissement est l'oeuvre de Nathan et Rémy, fou amoureux de houmous et de cuisine healthy. Il a piqué les meilleures recettes de son beau-frère israélien pour vous concocter une carte gourmande à souhait ; houmous à base de patate douce, de betterave, de champignons, aux fèves et même de viande !  « Il y en aura partout » confie Nathan… Je me lèche déjà les babines perso. Et pour varier les plaisirs, puisqu’il le faut bien, on pourra piocher dans des tapas orientales dont ils ont le secret. On se voit la-bas ! Bonus pour ceux qui veulent se la raconter : SoumSoum signifie sésame en hebreux.

soumsoum-bar-houmous-paris
SoumSoum
15, rue des Ecouffes - 4e



Une soirée pour finir en beauté...

Hasard ludique : lieu pluridisiplinaire

Ça y est ! Après cinq ans d’attente insoutenable ponctués de pré-ouvertures et de phases de réflexion, l’ancienne gare de la Petite Ceinture du nord de Paris reprend du service pour de bon. Lieu culturel hybride, salle de spectacle, atelier de pratique artistique collective, bistrot gourmand, bonne ambiance, jardin sur les rails (qui ouvrira ses portes cet été…) Tous ces ingrédients on font un lieu incontournable pour les non-parisiens ! Si les samedis sont réservés à la musique avec des concerts/djs/performances payants, les dimanches régaleront les gourmets avec le brunch musical, les ateliers et les performances (sans oublier les after les deux premiers longs week-end) gratuits !


Hasard Ludique 
128, avenue de Saint-Ouen - 18e
6 et 7 mai - Lien event Facebook
13 et 14 mai - Lien event Facebook
20 et 21 mai - Lien event Facebook

[forms::311]