4 galeries d'art nantaises où voir des expos en attendant la réouverture des musées

Voilà déjà plus de 3 mois que les musées, théâtres, monuments historiques et cinémas sont fermés en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Alors que la ministre de la culture a récemment annoncé que les musées et monuments seront les premiers lieux à rouvrir (avec des mesures drastiques), certains d'entre vous ont hâte de renouer avec certains pans de la culture. Saviez-vous que les galeries d'art sont toujours ouvertes ?

Alors que les musées sont fermés, les galeries d'art peuvent, elles, toujours vous accueillir. Proposant des oeuvres à la vente, elles sont considérées comme des commerces et sont autorisées à ouvrir, avec une jauge réduite. Le Bonbon Nantes vous propose un petit tour horizon non-exhaustif de galeries d'art à aller découvrir à Nantes.

La Galerie Albane : pour les amoureux d'art contemporain

Peinture, sculpture, dessin, photographie, ... Depuis 2005 la Galerie Albane vous accueille en plein coeur de Nantes, à deux pas du Passage Pommeraye et de la place Graslin, et vous propose de découvrir des oeuvres figuratives d'artistes contemporains. C'est les créations de plus d'une trentaine d'artistes que vous pouvez venir observer du mardi au samedi dans cette belle galerie d'art.

galerie albane nantes

Galerie Albane
1 Rue Suffren - Nantes
du mardi au jeudi 10h30 - 12h / 14h - 18h
vendredi et samedi 10h30 - 18h en continu
site internet - Facebook - Instagram

La Galerie des Oubliés : pour les amateurs d'artistes peu connus

Ouvert depuis peu à Nantes, La Galerie des Oubliés vous propose de découvrir des artistes talentueux mais méconnus, qui n'ont pas eu la reconnaissance qu'ils auraient mérité à leur époque. Vous y découvrirez des artistes ayant eu une visibilité éphémère à travers l'exposition d'oeuvres peu voire jamais exposées jusqu'à présent. Amateurs de découvertes artistiques, cette galerie imaginée par Izabeau et son fils Léopold devrait vous séduire !

galerie des oubliés nantes

La Galerie des Oubliés
2 rue de Bréa - Nantes
du mercredi au samedi 13h - 18h
fermé dimanche, lundi et mardi
site internet - Facebook - Instagram

Le MANA : pour les chineurs d'affiches vintage

Le MANA, c'est le Musée de l'Affiche de Nantes. Historiquement, c'est du côté de la place Royale que vous pouvez vous y rendre pour admirer et acheter de belles affiches vintage. Depuis mai 2019, le MANA c'est aussi La maison de l'affiche, un espace d'exposition de 150m2 situé sur l'île de Nantes, non loin du Carrousel des Mondes Marins. Tout comme les musées, La maison de l'affiche est fermée. Cependant, la boutique de la Place Royale reste ouverte et vous pouvez continuer à y chiner de belles affiches à accrocher chez vous.

musée de l'affiche nantes

Le MANA centre (Musée de l'Affiche de Nantes)
Place Royale - Nantes
du mardi au vendredi 11h - 14h / 14h30 - 18h30
samedi 10h - 19h
fermé dimanche et lundi
site internet - Facebook - Instagram

La Galerie RDV : l'art sous toutes ses formes

Créée en 2007 par l'artiste plasticien Jean-François Courtilat, la Galerie RDV et son association mettent en lumière des artistes contemporains en exposant leurs oeuvres dans un lieu propice à la découverte et aux échanges. Sur place, c'est en moyenne 7 expositions que vous pouvez voir chaque année. Quelques expositions sont également organisées hors des murs de la galerie. Bien sûr, qui dit art contemporain dit multiplicité des médias : photographie, peinture, sculpture, vidéo, performance, ... Les exposition se suivent et ne se ressemblent pas.

galerie RDV nantes

Galerie RDV
16 allée Commandant Charcot - Nantes
du mercredi au samedi 14h - 19h
fermé dimanche, lundi et mardi
site internet - Facebook

Dans les rues de Nantes : plein air et street art au programme

Parce qu'on est déjà suffisament enfermés chez nous en ce moment, ça ne fait pas de mal de prendre un peu l'air. Et si votre prochaine balade à Nantes était artistique ? Entre les fresque d'Ador et Semor et celles de tous les autres artistes qui ont investi des murs de la ville, vous n'avez qu'à ouvrir les yeux et à vous laisser guider.

Vous ne savez pas par où commencer ? Consultez nos articles « Ador & Semor : leurs plus belles fresques à Nantes » et « Cette appli géolocalise les plus belles œuvres de street art près de chez toi !».

street art nantes

Fin des articles