Ador & Semor : leurs plus belles fresques à Nantes

Si tu lèves un peu la tête de ton téléphone en te promenant dans Nantes, tu as sûrement déjà vu les grandes fresques murales qui ornent certains murs, bâtiments et immeubles de la ville. Savais-tu que c'est Ador & Semor, duo d'artiste nantais issus des beaux arts, qui en sont les auteurs ? Le Bonbon te présente leurs plus belles réalisations à Nantes.

Voilà maintenant plus de 10 ans que Ador & Semor travaillent ensemble. Leur patte est très reconnaissable : des oeuvres oscillant entre burlesque et décadence, à plusieurs niveaux de lecture. Ils travaillent ensemble à la manière d'un cadavre exquis, à quatre mains. Leurs personnages ont en général la même allure : un nez long, et de gros yeux réalistes.

Depuis mai 2017, ils vont de ville en ville à travers le monde avec leur projet intitulé Parade, balade et distortion.

Le Dompteur (2017)

Le Dompteur est la deuxième fresque que Ador et Semor ont réalisé dans le quartier de la Petite Censive. Elle se trouve au 5 rue du Honduras, sur la façade d'un immeuble de cinq étages propriété de Nantes Métropole Habitat. Les artistes expliquent : « À la fois enfant et adulte, cowboy et indien, chevauchant une bête inventée de toutes pièces, ce dompteur, pris dans la tornade de son scénario, cavale à vive allure dans le quartier ! Il est fort probable qu'il croise d’autres énergumènes de son espèce ! ».

Le Dompteur
5 Rue du Honduras - Nantes

La Fabrique (2013)

C'est en juin 2013 que Ador & Semor réalisent cette fresque, en collaboration avec Korsé. Elle se situe au pied du Trempolino, structure associative nantaise dédiée aux musiques actuelles. Très riche en détails, comme toutes les réalisations du duo, cette fresque est toujours visible et émerveille toujours autant les passants, petits comme grands.

La Fabrique
au pied du Trempolino
Boulevard de la Prairie au Duc & Boulevard Léon Bureau - Nantes

Le Camionneur (2017)

Le Camionneur, c'est la première fresque qu'Ador & Semor ont réalisé dans le quartier de la Petite Censive. Cette fresque est voisine de leur autre réalisation dans le même quartier : Le Dompteur. On y voit un des personnages signature du duo tenant dans ses mains un camion riche en détails. Une oeuvre des plus intriguantes.

Le Camionneur
Rue du Honduras & Rue du l'Equateur - Nantes

Trafic (2017)

Cette fresque en noir et blanc sur fond marron de 140m de long a été réalisée en 2017 par le duo nantais. Elle regroupe 10 tableaux ou scènes différentes. C'est une des étapes de leur projet artistique d’ampleur nommé Parade, Balade et Distorsion. Cette fresque a été mise à l'honneur l'été dernier, pour le Voyage à Nantes 2017.

Trafic
quai d’Aiguillon - Nantes

Le Voyageur (2017)

Cette très grande fresque riche en couleurs a nécessité pas moins de 80 bombes de peinture. Celle-ci ne se situe pas à Nantes mais à Rezé et croyez nous, elle vaut le détour !

Le Voyageur
2 allée Théophile Gautier - Rézé

Les Visiteurs (2017)

Cette fresque est sûrement notre préférée, tant on pourrait passer du temps à la contempler et encore découvrir de nouveaux détails. On y voit des animaux, lapin, girafe, éléphant, ... qui regardent une ville en pleine effervescence.

Les Visiteurs
24 avenue de Bretagne - Rézé

Jargus (2016)

Après avoir investi de nombreux murs de la ville avec leurs fresques impressionnantes, Ador & Semor réalisent en 2016 une fresque de style steampunk recouvrant l'ensemble des murs des deux salles d'un restaurant Nantais. Il s'agit de Jargus, un fast good écoresponsable situé à Nantes qui propose des plats en jars, à consommer sur place ou à emporter. Ador & Semor ont d'ailleurs reproduit cette décoration dans le deuxième établissement Jargus ouvert à commerce en mai 2018.

Jargus
4 rue thurot - Nantes