Le top des cafés cosy où se poser le dimanche

© Instagram/dinette_nantes

Ah, le dimanche... Si certains préfèrent se lover dans le canap' (seul(e) ou avec l'être aimé), d'autres profitent de cette journée de pause pour aller se balader dans les rues de Nantes, pour boire un café entre copines ou pour un rendez-vous galant. Parce qu'on peut vite passer des heures à chercher un café ouvert, nous avons repéré pour vous les adresses les plus cosy pour se poser le dimanche. De rien. 

Le French Coffee Shop

Place de la Bourse, le French Coffee Shop est l'étape idéale avant une séance de ciné ou avant de repartir en voiture - garée, bien sûr, place de la Petite-Hollande (pour peu que vous ayez trouvé une place !) -. A Nantes, le lieu est particulièrement chaleureux, l'ardoise ultra fournie, tant en boissons rafraîchissantes - coucou les smoothies et les milkshakes - qu'en boissons chaudes originales. Bien sûr, on peut y grignoter tous les classiques du goûter. En été, la terrasse vous tend les bras. Difficile de ne pas s'arrêter, une fois qu'on y a goûté. 

French Coffee Shop
1, place de la Bourse - Nantes
Tél. : 09 83 06 91 41
Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 19h
Le samedi de 10h à 19h30
Le dimanche de 14h à 19h

Dinette

Bondé à l'heure du brunch, on se rend plutôt chez Dînette dans le milieu de l'après-midi, si on recherche le calme. Dans la petite rue pavée du château, Dînette est l'escale parfaite pour les touristes du dimanche et les familles affamées. On y craque sans hésitation pour la belle sélection de thés, des classiques Mariage Frères aux parfums uniques des thés Bourgeons : Ying Yang (thé vert, thé noir et agrumes) ou le curieux P'tits Pirates (fleur d'hibiscus, pop corn, pomme et poire). Le tout accompagné, bien sûr, d'une délicieuse part de pecan pie, d'un morceau de banoffee ou d'un cheesecake. Pour le régime, vous repasserez.

Dînette
12, rue du Château - Nantes
Tél. : 02 51 82 79 13
Ouvert tous les jours de 12h à 19h

Le Manoir de Procé

C'est sans doute le plus romantique des cafés cosy ! En plein coeur du jardin de Procé, trône le Manoir de Procé. Également restaurant, cette maison bourgeoise est un café incontournable de Nantes. Avec trois espaces, deux salles en intérieur et une terrasse, on change d'ambiance selon nos envies. C'est l'endroit parfait pour se retrouver en amoureux après une promenade dominicale, ou pour refaire le monde entre copines. A midi, on peut déjeûner les yeux fermés. A découvrir si Le Manoir ne fait pas déjà partie de vos adresses fétiches. 

Le Manoir de Procé
44, rue des Dervallières - Nantes
Tél. : 02 40 73 03 92
Ouvert du mardi au dimanche à partir de 11h 
jusqu'à la fermeture du parc

La Tonnelle

Face à l'Erdre, sur le quai de Versailles, on peut venir s'assoir en terrasse ou à l'abri, selon la météo, pour siroter un jus ou un thé. L'accueil aimable et souriant nous fait revenir sans hésiter dans ce bel espace. Et si l'on a un petit creux, le lieu fait tout maison, du déjeuner au dîner, en passant par le goûter. Parfait pour faire une pause après une longue balade sur la jolie Île de Versailles. A tester absolument, le milk-shake au lait d'amande ou de châtaigne, ou sa version glacée au lait fermier. Quant aux gâteaux, c'est une tuerie !

La Tonnelle
22, quai de Versailles - Nantes
Tél. : 02 40 35 65 97
Ouvert tous les jours de 10h30 à 0h00, fermeture le mardi et mercredi soir du 1er oct. au 31 mars

Le 4.44

Bien qu'il soit aussi le bar de l'hôtel Mercure Nantes Centre, le 4.44 est surtout un bar à part entière, dans lequel on entre par la rue du Couëdic (ou par le hall de l'hôtel). L'atmosphère est intimiste, feutrée, comme dans les bars d'hôtel. Le confort, bien sûr, y est au top et la carte de boissons chaudes est au top. Toute la journée, quelle que soit l'heure - si, si, vraiment ! -, on peut y picorer les mises en bouche sucrées et salées baptisées Grignot'ises. Idéal pour un rendez-vous en toute discrétion (mais attention, vous n'êtes pas forcé de dormir à l'hôtel, hein !)

Le 4.44
4, rue du Couëdic - Nantes
Tél. : 02 51 82 10 00
Ouvert tous les jours de 8h à 1h

Le Café de l'Orangerie

En haut du Jardin des Plantes, le Café de l'Orangerie bénéficie d'un cadre idyllique. En famille, on surveille les enfants qui s'amusent à l'aire de jeux, tout en sirotant un thé Damman ou un chocolat viennois, depuis la salle ou en terrasse - selon la saison. Entre copines ou en rendez-vous galant, on s'offre une part de la pâtisserie du jour, tout en laissant filer le temps dans l'un des plus beaux parcs de Nantes. Si on s'y plait vraiment - ce dont on ne doute pas -, on peut y déjeûner le midi et y grignoter le soir. Qui dit mieux ? 

Le Café de l'Orangerie
Jardin des Plantes
15, rue Gambetta - Nantes
Tél. : 02 28 44 27 08
Ouvert tous les jours de 10h à 20h

L'Esprit du temps

Après une balade haute en couleurs dans Trentemoult et son dédale de ruelles, on pousse la porte de L'Esprit du temps. Ce petit café associatif a poussé au rez-de-chaussée d'une des maisons aux façades colorées. Dès l'entrée, qui se fait par une véranda rouge pétant, on est mis dans l'ambiance. Les pâtisseries maison nous font de l'oeil. Tarte au citron meringué, cookie, cheesecake... On accompagne ces gâteries d'un jus d'orange pressé ou d'un café à l'italienne. Et c'est parfait. Pssst, sur réservation, on peut aussi y bruncher. Si le lieu est tellement cosy, c'est parce qu'il ne dispose que d'une vingtaine de places et que ce sont les habitants de Trentemoult eux-mêmes, désireux de faire vivre leur quartier, qui le tiennent. Avec les bénéfices, ils organisent des ateliers et des soirées. On adore. 

L'Esprit du temps
20, Grand'Rue - Rezé
Tél. : 06 60 73 33 91
Ouvert le week-end de 10h à 18h