Hangar à bananes, la sélection du Bonbon

undefined 28 septembre 2017 undefined 13h00

Auriane

Ah, le Hangar à Bananes, cette longue enfilade de hangars sur les quais, dans lesquels tu peux découvrir tout ce qui fait la vie nantaise : culture, bars et bars... On t'aide un peu si tu ne sais plus à quel comptoir te vouer, avec notre sélection de spots au Hangar à bananes.

Mais, au fait, pourquoi le "Hangar à bananes" ? Un peu d'histoire : le hangar existe depuis 1901 et accueille, dès 1929, les cargaisons de bananes en provenance de Guadeloupe, de Guinée et de Côte d'Ivoire. D'où le nom du Hangar à bananes, mais aussi l'adresse, le quai des Antilles. Mis à mal par l'indépendance des colonies, l'activité du port s'affaiblit et le commerce y est difficile. En 1943, les bombes alliées détruisent presque entièrement le lieu, reconstruit à partir de 1949. Déserté à la fin des années 80, le Hangar à Bananes est réhabilité et retrouve un second souffle en 2006, avec l'ouverture de lieux de vie, de convivialité, à l'image de ce qui fait Nantes : un mélange de bonne ambiance, de bonne humeur, de soif de culture et de fête !

hangar-a-bananes-altercafe©Hangar à bananes - Altercafé

Où manger au Hangar à bananes ?

Ouvert dès midi, le Hangar est un bon point de chute pour venir te restaurer face à la Loire, en regardant Nantes à travers les anneaux de Buren. Tu peux croquer une pizza chez Romana ou déguster des sushis chez Nippon Grill ou manger sur le pouce à l'Australian, au Rond-Point, au Dock ou à l'Altercafé. Pour dîner, le Bonbon te conseille plutôt L'Opium. Et pour les fringales de fin de soirée, rendez-vous à la friterie, juste à côté du Warehouse. Sans oublier, en été, La Cantine du Voyage à Nantes

hangar-a-bananes-street-art

Où prendre un verre en terrasse au Hangar à bananes ?

Partout, en fait ! Mais on a nos petites préférences. Bien sûr, l'été, il y a la Cantine du Voyage à Nantes, incontournable et tellement conviviale avec ses transats, ses baby-foot, ses terrains de pétanque et son Skate Ô Drome. Le reste de l'année, il y a tous les bars. Nos chouchous pour l'après-midi, l'Australian Café, le Baroque ou le Rond-Point. Chacun a son identité propre et chacun t'accueille dans un style différent, sur sa terrasse pavée, en bord de Loire.

hangar-a-bananes-australian-cafe©Hangar à Bananes - Australian Cafe

Le Hangar à Bananes, lieu de culture

Outre la culture des bananes, le Hangar s'est frayé un chemin dans les lieux incontournables de la culture nantaise. Avec la galerie d'art la plus branchée de l'Ouest, la Hab Galerie, tu peux te faire un shot d'art contemporain, et y découvrir des œuvres bien barjos ! Et si tu veux rire un bon coup, rendez-vous au Théâtre 100 Noms, au bout du Hangar, avec son look théâtre du XVIIe siècle et sa programmation bien ancrée dans le XXIe, à base d'humoristes et de comédies ! Désormais transformé en salle de spectacles fermant à 7h du matin, on retrouve aussi le Warehouse (ancien LC Club) pour aller écouter les artistes du moment et danser jusqu'au bout de la nuit.

hangar-a-bananes-hab-galerie©Hangar à Bananes - Hab Galerie

Les bars du Hangar à bananes pour écouter de la musique

Les mélomanes se donnent rendez-vous au Ferrailleur pour écouter des concerts de rock et de groupes locaux, le tout dans une ambiance bon enfant. Le café-concert possède une solide programmation et sa réputation n'est plus à faire. Recommandé par le Bonbon ! Au Rond-Point et à l'Australian Café, tu peux aussi écouter des concerts mais l'autre haut lieu de la musique au Hangar, c'est l'Altercafé. Le café-culture te propose chaque soir une thématique musicale, avec une programmation éclectique. Tu peux aussi venir chanter avec ta petite guitare et ta petite voix, les gens sont sympas et promis, personne ne te mange ! L'Altercafé organise aussi des soirées jeux chaque semaine ! Et désormais, les fans d'électro se donnent rendez-vous au Warehouse. 

hangar-a-bananes-ferrailleur©Hangar à Bananes - Le Ferrailleur

Où danser au Hangar à bananes ? 

Le gros plus du Hangar à bananes, c'est l'ouverture tardive de la plupart de ses bars, du moins le week-end. Seuls L'Opium et le Baroque ferment à 2 heures du matin, tous les autres poussent le son jusqu'à 4 heures. Pour danser, rendez-vous à La Calle si tu es plutôt rythmes latinos et collés-serrés muy muy caliente, arrosés de cocktails et de rhums arrangés. Si tu es plutôt bonne bière, amateur de tonneaux et de cornes de brume, c'est au Dockyard, juste à côté, que ça se passe. Plutôt tranquille l'après-midi, l'irish pub se transforme à la nuit tombée et tout Nantes vient s'y déhancher sur des tubes - ou pas - de toutes les époques. On passe des Spice Girls aux Stones et ça passe crème, foi de Bonbon ! Et si tu es un fou de danse, et d'électro, tu finiras ta nuit au Warehouse, à l'autre bout du Hangar à bananes. Le Warehouse a remplacé le LC et devrait devenir l'un des hauts lieux des nuits nantaises, avec DJ sets, tonus, pointures de l'électro et collectifs nantais en action. 

Pratique, le Hangar à bananes

Facilement accessible pour ceux qui n'habitent pas en centre-ville avec son grand parking gratuit, le Hangar à bananes reste aussi très pratique pour les heureux Nantais ! Avec le passage de la navette de nuit Luciole, tous les week-ends entre 4h15 et 7h15, toutes les demi-heures, pas de risque de rester au port, coincé entre la cale et la grue Titan.

Hangar à bananes
Quai des Antilles - Nantes