La Cantine du Voyage, le nouvel hotspot de l'été à Nantes

© Le Voyage à Nantes

La Cantine, une institution à Nantes ! Et pourtant, ce lieu imaginé pour le Voyage à Nantes en 2013 ne devait être qu'éphémère... C'était sans compter sur son succès. Depuis 7 étés, la Cantine du Voyage à Nantes rythme nos sorties, nos après-midis et nos soirées. Pétanque, baby, bière et poulet d'Ancenis sont fidèles au rendez-vous pour égayer nos belles journées estivales. Pour la saison 2018 du Voyage à Nantes, la Cantine a ouvert ses portes le 25 avril ! 

Chaque année, plus encore que tes vacances d'été, le lancement officiel des virées à la plage ou les barbecues au bord de l'eau, l'événement que tu attends avec impatience, c'est la réouverture de la Cantine du Voyage à Nantes ! Apparue lors de la seconde édition du Voyage à Nantes, en 2013, la Cantine ne devait être qu'une "oeuvre", un concept éphémère qui, comme bon nombre d'installations artistiques, disparaitrait à la fin de l'été. Sauf que ce lieu de villégiature, de détente, de plaisirs et de gourmandises a rencontré tellement de succès qu'il fut décidé de conserver La Cantine l'été suivant. En 2014, c'est habillée d'une nouvelle décoration que la Cantine réouvre ses portes. Chaque été elle change de look jusqu'à trouver, en 2015, la formule qui lui convient le mieux. C'est le collectif Appelle-moi Papa qui est responsable de l'allure de la Cantine. Et ça colle parfaitement à l'ambiance : estivale, festive et colorée

Le joli potager de la Cantine, photographié par @yoannprsc !

Une publication partagée par Le Bonbon Nantes (@le_bonbon_nantes) le

La Cantine, c'est quoi ? 

Au début du quai des Antilles, la Cantine est le premier des établissements du Hangar à Bananes lorsqu'on arrive du centre-ville. Pensée comme un lieu de rassemblement et de plaisir, la Cantine accueille de grandes tables en bois, sur lesquelles on déguste chaque soir un menu unique : poulet fermier d'Ancenis, pommes de terre et, pour l'entrée, une salade du potager de la Cantine. Le potager, c'est la nouveauté de l'été 2016, qui s'est pérennisée en 2017 et 2018. Et pour cette nouvelle édition, plusieurs formats de visites et d’ateliers ont été mis au point pour répondre à la volonté des passants de découvrir l’agriculture urbaine. Des visites (plutôt pour les adultes) pour échanger et découvrir le potager et ses secrets ! Et des ateliers qui s’adressent, eux, aux enfants et leurs parents, où astuces et conseils pratiques seront prodigués pour mettre en place un potager urbain. Aux manettes du potager, Olivier Durand, maraîcher des Sorinières qui revisite des techniques ancestrales comme le châssis. La culture hors-sol ne permet pas d'appeler le potager "bio", mais c'est tout comme. Au menu donc, selon la saison : tomates, basilic, radis, courgettes, concombres...  

Bien évidemment, pour accompagner le repas, bières et vins sont proposés et pour finir sur une note sucrée, on a le choix entre quelques desserts. Ce n'est pas le meilleur spot pour manger, on en convient. Mais l'équipe en cuisine est - pour la plupart - composée de novices, de saisonniers et d'étudiants. Certes, le prix (environ 13 euros le poulet pommes de terre avec une boisson) est un peu élevé, mais c'est l'ambiance qui le justifie. 

la cantine nantes desserts

La Cantine et ses loisirs à gogo

Avec une superbe vue sur la Loire, la Cantine du Voyage à Nantes est un incontournable pour chiller au soleil ! Que ce soit sur les chaises hautes pour admirer les anneaux de Buren au soleil couchant ou dans les transats mis à disposition des visiteurs, la Cantine est l'endroit parfait pour finir sa journée de travail, pour bien commencer les week-ends ensoleillés ou papoter tout l'après-midi. Les connaisseurs prévoieront les boules de pétanque pour disputer une partie (attention, il faut arriver tôt car les terrains sont pris d'assaut). A défaut de disponibilité de terrain, les boulistes se tourneront vers le baby foot.  

Cette année, on dit bye bye au Skate Ô Drome, remplacé par une nouvelle surprise à destination des familles : une colline, imaginée par le collectif Appelle-moi Papa, où petits (dès 3 ans) et grands enfants (jusqu'à 77 ans) pourront s'amuser comme des fous. Elle sera ouverte tous les jours de 11h à 2h (fermeture à minuit le dimanche et le lundi). 

©Philippe Piron - LVAN

Enfin, la librairie-boutique du Voyage à Nantes accueille toujours les curieux et les touristes dans un espace repensé, plus grand et plus dynamique, afin de terminer - en beauté, son voyage dans la plus belle des cités. Soirées à thèmes, afterworks prolongés au Warehouse tout proche, après-midi posés... la Cantine t'accueille tout l'été, de fin avril à début octobre. Tu l'auras compris, au Bonbon, on adore la Cantine, pour tout ce qu'elle symbolise : l'effervescence d'une ville artistique et déjantée, ce qui fait la quintessence même de Nantes, la culture et la convivialité. 

La Cantine du Voyage à Nantes
21, quai des Antilles - Nantes
Jusqu'au 1er octobre
7j/7 de 12h à 15h et 19h à 23h30
Service en continu le samedi et le dimanche
11 euros le midi / 13 euros le soir formule entrée plat boisson

Visites et ateliers du potager : 12€ en plein tarif et 6€ pour les - de 12 ans