Job de rêve : être payé pour vivre gratuitement dans un hôtel de luxe au Japon

undefined 5 mars 2024 undefined 18h24

Rachel Thomas

Le Japon a le vent en poupe. Pour sa gastronomie exquise, sa culture chaleureuse, ses cerisiers en fleurs, et ses paysages naturels absolument dingues, c'est une destination qui ne perd pas en popularité. Pourtant, séjourner là-bas reste de l'ordre du rêve pour beaucoup.


Attirer les étrangers

Le Japon fait face depuis des décennies à un déclin démographique, principalement à cause d'une baisse de la natalité et, par conséquent, à un vieillissement de sa population. En plus du financement des retraites d'une population senior en constante augmentation, le secteur des services, notamment l'hôtellerie et la restauration, peine à trouver une main-d'œuvre suffisante. Les entreprises japonaises explorent donc d'autres solutions pour attirer du personnel. C'est dans ce contexte qu'une start-up japonaise est née.


Un concept similaire au "Wwoofing"

La start-up Otetsutabi a lancé un concept similaire au Wwoofing, où les voyageurs sont hébergés, souvent dans des exploitations agricoles, en échange de petits travaux. Cette pratique est très répandue en Australie, notamment parmi les titulaires de passeports travail. Le principe est simple : travailler quelques jours dans des environnements somptueux tels que la plage, la montagne ou la nature, tout en profitant des avantages d'un hébergement haut de gamme, le tout gratuitement.


Un travail rémunéré

Vos missions si vous les acceptez peuvent être diverses : ménage dans un hôtel de luxe, entretien de lieux publics ou vente de forfaits de ski dans les stations japonaises. Les participants bénéficieraient même d'une rémunération au salaire minimum, variable selon la région du Japon – à Tokyo, il est d'environ 1 200 yens de l'heure, soit 7,50€ – avec hébergement et repas inclus. Une chance en or pour découvrir certains joyaux méconnus du Japon.

Si l'initiative n'est pas nouvelle, la demande explose cette année avec cinq fois plus de volontaires qu'en 2021. Avec la réouverture des frontières du Japon post-pandémie à travers le monde, de nombreux aventuriers se laissent séduire par l'expérience. Et toi, ça te tente ?

Plus d'infos