Une grande expo sur le rock à Nantes

© Les Devils - auteur inconnu ©DR

Du 24 février 2018 au 10 novembre 2019, le rock s'invite au Musée d'Histoire de Nantes, au Château des ducs de Bretagne. Cette grande exposition nous fait revivre 50 ans de rock nantais et nous prouve l'importance de la scène - rock - nantaise. 

La scène musicale nantaise est reconnue comme l'une des plus riches de France. Depuis 50 ans, s'y sont succédés les pionniers des années 60 aux Salons Mauduit, Tri Yann, EV, Elmer Food Beat, Dolly, Dominique A, Philippe Katerine, Jeanne Cherhal ou encore plus récemment Pony Pony Run Run, C2C ou Christine & the Queens. À travers l'histoire du rock nantais, c'est aussi une histoire politique et sociale que l'exposition ROCK ! Une histoire nantaise, présentée au Château des ducs de Bretagne à partir du 24 février, raconte. 

>> Lire aussi : Les célébrités made in Nantes

Orchestre Henri VanHuffel et les Roller - auteur inconnu ©DR

Une scénographie immersive retraçant 50 ans d'histoire du rock à Nantes

Au commissariat de l'exposition, on retrouve le spécialiste du rock nantais, Laurent Charliot (auteur notamment en 2003 de La fabuleuse histoire du rock nantais). La scénographie de l'expo, confiée à une agence parisienne, représente 9 grandes sections chrono-thématiques, des années 60 à nos jours. Immersive, l'exposition permet de suivre - en musique avec un système auditif original de gobelets de festival - l'évolution des styles musicaux depuis 50 ans, d'écouter mais aussi de comprendre les influences et les interactions entre ces différents styles, entre les groupes et les artistes. 

C2C - ©Juliette Charliot

L'occasion aussi de comprendre comment Nantes s'est transformée puis affirmée en vivier favorisant les groupes émergents. La playlist de 120 titres devrait suffire à elle seule à vous en convaincre. 

ROCK ! Une histoire nantaise
Du 24 février 2018 au 10 novembre 2019
Château des ducs de Bretagne - Musée d'Histoire de Nantes
4, place Marc Elder - Nantes
10h - 18h, fermé le lundi
(Ouvertures exceptionnelles les 2 et 30 avril, 7 et 21 mai, 18 et 25 juin 2018)
Du 1er juillet au 31 août de 10h à 19h 7 jours sur 7
Musée + exposition = 8 euros
Visite guidée = 12 euros