Les célébrités made in Nantes

La dernière en date, c'est - bien entendu - Christine and The Queens ! Mais avant elle (et après, on en est sûrs), d'autres célébrités ont fait leurs premiers pas d'artiste, ont esquissé leurs premiers pas de danse ou poussé leurs premières vocalises à Nantes. Et maintenant, ces Nantais sont aussi connus que le petit LU !

Christine and The Queens

Héloïse Letissier est originaire de Saint-Sébastien-sur-Loire et a fait son lycée à Clémenceau, avant d'aller faire khâgne à Paris. Elle s'exile à Londres puis se consacre à Christine and The Queens à son retour à Paris, avant de connaître le succès que l'on sait. N'empêche, les dimanches en famille, c'est sur les bords de Loire qu'elle les passe !

Christine and the queens

Pony Pony Run Run

A l'origine du groupe, créé en 2005, quatre jeunes originaires d'Angers et Nantes, rejoint par Antonin, au clavier, originaire lui de région parisienne. Ils enregistrent ensuite un album dont est extrait le single au succès fulgurant "Hey You". Un nouvel album, "Voyage, voyage", est sorti en 2016 et s'ils ne sont maintenant plus que trois, c'est toujours aussi déjanté.

Dominique A

Dominique A n'est pas né à Nantes, mais il y a suivi ses parents quand son père fut muté, l'année de ses 15 ans. Il monte un groupe intitulé John Merrick en hommage à "Elephant Man" de David Lynch, dont il est fan. C'est à Nantes qu'il fait ses premières armes. Depuis, il a gagné une Victoire de la musique en 2013 et sorti pas moins d'une grosse dizaine d'albums.

Dominique-A

Philippe Katerine

L'hurluberlu de la chanson française est vendéen d'origine ! Il débute d'ailleurs sa carrière avec des collaborations avec Dominique A, avant de connaître la gloire avec "Louxor, j'adore". Et il le dit lui-même, le Louxor, c'est une boîte de Clisson, où il trainait jeune. Si le lieu est un peu mal famé aujourd'hui, il existe encore. Mais, Philippe, ça s'écrit "Louksor"...

Je vous pose le clip là, aussi dingue que le bonhomme !

Madeon

C'est le petit bébé jeune de la bande des stars made in Nantes. Madeon, Hugo Leclerq de son vrai nom, est né à Nantes en... 1994 ! En 2011, il enregistre un remix pour Yelle puis publie durant l'été ce mashup de 39 titres, "Pop Culture", avec lequel il va faire le tour de la toile. Sa réputation est faite. Le succès fulgurant. Respect petit !

 

Plus de stars biberonnées à Nantes en page 2

Photo de couverture : Jacques Demy dans le passage Pommeraye, photographié par Agnès Varda