Savais-tu que ces célébrités sont nantaises ?

  • Auriane
  • Culture
  • Publié le 16 Juillet 2020 à 10h10

La dernière en date, c'est - bien entendu - Christine and The Queens ! Mais avant elle (et après, on en est sûrs), d'autres célébrités ont fait leurs premiers pas d'artiste, ont esquissé leurs premiers pas de danse ou poussé leurs premières vocalises à Nantes. Et maintenant, ces Nantais sont aussi connus que le petit LU !

Christine and The Queens

Héloïse Letissier est originaire de Saint-Sébastien-sur-Loire et a fait son lycée à Clémenceau, avant d'aller faire khâgne à Paris. Elle s'exile à Londres puis se consacre à Christine and The Queens à son retour à Paris, avant de connaître le succès que l'on sait. N'empêche, les dimanches en famille, c'est sur les bords de Loire qu'elle les passe !

Christine and the queens

Pony Pony Run Run

A l'origine du groupe, créé en 2005, quatre jeunes originaires d'Angers et Nantes, rejoint par Antonin, au clavier, originaire lui de région parisienne. Ils enregistrent ensuite un album dont est extrait le single au succès fulgurant "Hey You". Un nouvel album, "Voyage, voyage", est sorti en 2016 et s'ils ne sont maintenant plus que trois, c'est toujours aussi déjanté.

Dominique A

Dominique A n'est pas né à Nantes, mais il y a suivi ses parents quand son père fut muté, l'année de ses 15 ans. Il monte un groupe intitulé John Merrick en hommage à "Elephant Man" de David Lynch, dont il est fan. C'est à Nantes qu'il fait ses premières armes. Depuis, il a gagné une Victoire de la musique en 2013 et sorti pas moins d'une grosse dizaine d'albums.

Dominique-A

Philippe Katerine

L'hurluberlu de la chanson française est vendéen d'origine ! Il débute d'ailleurs sa carrière avec des collaborations avec Dominique A, avant de connaître la gloire avec "Louxor, j'adore". Et il le dit lui-même, le Louxor, c'est une boîte de Clisson, où il trainait jeune. Si le lieu est un peu mal famé aujourd'hui, il existe encore. Mais, Philippe, ça s'écrit "Louksor"...

Je vous pose le clip là, aussi dingue que le bonhomme !

Madeon

C'est le petit bébé jeune de la bande des stars made in Nantes. Madeon, Hugo Leclerq de son vrai nom, est né à Nantes en... 1994 ! En 2011, il enregistre un remix pour Yelle puis publie durant l'été ce mashup de 39 titres, "Pop Culture", avec lequel il va faire le tour de la toile. Sa réputation est faite. Le succès fulgurant. Respect petit !

 

C2C

Et par conséquent Hocus Pocus et Beat Torrent. Puisque l'équation Hocus Pocus + Beat Torrent = C2C. Donc, C2C, c'est un groupe composé de 4 Dj's nantais aux noms bizarres : 20Syl, Greem, Atom et Pfel. Ils se sont formés en 1998, se sont lancés chacun dans des carrières en duo avant de se retrouver et de sortir "Down the Road", au succès intersidéral ! Et ça, ça nous rend happy.

C2C

Anna Mouglalis

La belle actrice serait née à Fréjus mais c'est à Nantes qu'elle a passé toute son enfance. C'est d'ailleurs à Nantes que son arrière-grand-père émigre avec ses trois frères après la Première Guerre mondiale. Elle fait ses études au lycée Guist'hau à Nantes avant de passer par la Fémis et de commencer sa carrière au théâtre, avant d'arriver au cinéma. Et de ne plus en partir.

Anna-Mouglalis

Joachim Garraud

Né le 27 septembre 1968 à Nantes, le DJ et producteur electro house et dance Joachim Garraud y a passé toute sa jeunesse, et a même fait ses début sur Radio Nantes avant de partir pour paris fin 1989 où il ser aDJ au Boy2 aux côtés de nul autre que Laurent Garnier (excusez-nous du peu). Il a produit ou collaboré avec des artistes de renom comme David Bowie, Moby, Jean-Michel Jarre, David Guetta, ... Il est notamment à l'initiative de la création du label Fuck Me I'm Famour Records avec David Guetta. 

Jeanne Cherhal

Née à Nantes, Jeanne Cherhal grandit près de Châteaubriant avec ses deux sœurs, Liz (également chanteuse) et Emilie. Elle fait des études de philo à Nantes tout en chantant dans des bals musette. Puis, en 2002, elle sort un disque chez Tôt ou Tard avant de faire une tournée avec Vincent Delerm, qui la propulse sur le devant de la scène. Voilà voilà voilà voilà...

Ahmed Sylla

Né le 10 mars 1990 à Nantes, l'humoriste et acteur Ahmed Sylla a passé son enfance aux Dervallières. Alors qu'il commence à se produire au Casino de Paris et au théâtre Bobino en 2010, c'est en 2011 qu'il explosera aux yeux du grand public grâce à ses plus de 40 apparitions dans l'émission On n'demande qu'à en rire sur France 2. Depuis, il a déjà 3 spectacles à son actif et plusieurs rôles au cinéma et dans des séries.

Jacques Demy

Il naît à Pontchâteau mais s'installe à Nantes, où son père tient un garage. Ses étés, il les passe à Saint-Julien-de-Concelles, sur les bords de la Loire. Passionné de théâtre de marionnettes, il en fait un premier film avec une caméra dénichée dans quelque brocante nantaise. Cinéaste phare de la Nouvelle Vague, il a surtout fait venir le cinéma à Nantes, en y tournant les cultissimes "Lola" et "Une chambre en ville". La ville de Nantes lui a d'ailleurs dédié une médiathèque.

jacques-demy-nantes-enfants© Cinémathèque

Jules Verne

La star des stars nantaises, c'est lui ! Toute la culture nantaise s'est bâtie autour de cet illustre écrivain, qui a su ouvrir les imaginaires de tant d'enfants et d'adultes. On ne pouvait pas faire ce top sans l'évoquer !

Jules-Vernes

Fin des articles