Marion Cotillard va interpréter la Reine des Neiges dans un film français

undefined 20 juillet 2023 undefined 17h12

Flora Gendrault

On le sait déjà, le costume lui ira comme un gant. Marion Cotillard, visage bien connu du cinéma français, se glissera dans la robe de la Reine des Neiges pour la réalisatrice Lucile Hadzihalilovic. Les deux femmes ont déjà collaboré ensemble il y a 18 ans pour le film L’innocence, et se retrouvent cette année pour adapter une nouvelle fois au cinéma le conte de Hans Christian Anderson, qui date de 1844 mais ne semble prendre aucune ride. 


Il était une fois, un conte intemporel…

Dans le conte original de La Reine des Neiges, tout commence avec un diable qui fabrique un miroir magique. Après que celui-ci se casse, des morceaux ensorcelés se coincent dans l’œil et le cœur d’un garçon innocent, le rendant dur et indifférent jusqu’à sa disparition. Son amie Gerda entreprend de le chercher, jusqu'au château de la Reine des Neiges dans le Grand nord où il est retenu. Dans sa quête, elle rencontre de nombreux personnages, dont la petite fille têtue, des brigands, quelques animaux qui parlent et une magicienne avec un jardin fantastique. 

Oui, je me doute que ce bref résumé vous a fait penser à Arendelle, aux pouvoirs glacés qui habitent Elsa et à Olaf, son fidèle ami de neige qui ne cesse de bavasser. Rien de tout ça dans le nouveau film de Lucile Hadzihalilovic (Seul contre tous, Évolution, Earwig), pas de "Libérée, Délivrée" non plus, mais une bonne dose d’éléments fantastiques et d’intrigue qui témoignent de l'univers indépendant et singulier de la réalisatrice.


La symbolique du passage à l’âge adulte 

La Tour de Glace mettra en scène Marion Cotillard dans le personnage de Cristina, une star de cinéma des années 1970 qui, en plein tournage d’une adaptation du conte d’Hans Christian Andersen dans laquelle elle incarne ladite reine, tombe sur une jeune fille. Cette dernière s'appelle Jeanne, fraîchement arrivée à Paris après avoir fui son orphelinat des montagnes. Lorsqu’elle rencontre Cristina, elle est tout de suite fascinée par cette femme éblouissante dans son costume qui règne comme son personnage sur le plateau. Jeanne devient sa protégée. Mais à quel prix ?

La thématique du film traite de dynamique de pouvoir et des difficultés du passage à l'âge adulte. Pour connaître les noms qui donneront la réplique à Marion Cotillard, encore un peu de patience : le reste du casting devrait être dévoilé prochainement

via GIPHY