Le phubbing, ce phénomène qui pourrit vos relations avec les autres

undefined 4 avril 2018 undefined 15h43

Enzo Leclercq

« Attends, deux secondes. » 

Ça, c'est votre pote à qui vous racontiez une histoire passionnante, pleine d'intrigues, de rebondissements, d'amour et d'action. Et lui/elle ose vous interrompre pour checker son portable. La raison ? Qui sait. Une notif Instagram, un message de sa mère, un sexto... Ce qui est certain, c'est que c'est IR-RI-TANT, et que ça s'appelle le "phubbing". 

Êtes-vous coupable de phubbing ? Avez-vous déjà ignoré un(e) ami(e) en faveur de votre téléphone portable ? Vous pouvez l'avouer, on l'a sûrement tous fait à un moment dans notre vie. D'ailleurs c'est tout de suite moins énervant quand ça vient de nous. 

Sommes-nous entrés dans une ère où la technologie est devenue tellement omniprésente qu'il est impossible de l'ignorer ? Préférons-nous les relations virtuelles à l'interaction réelle ? Cette scène du sitcom britannique The IT Crowd doit sûrement vous rappeler votre propre situation au bureau où vous parlez à vos collègues à côté de vous sur Slack, Messenger ou autre : 

Alors, est-ce que nous en sommes là ? À devoir communiquer via son téléphone pour parler à un interlocuteur en face de nous ? Sûrement pas... On aime se dire que non.

Du coup, arrêtez tout. Cessez de lire cet article au lieu de parler à votre pote (vraiment, si vous continuez on insère une blague de merde pour vous faire partir). Foncez, go ! 

La blague (oui on ne rigolait pas) : Qu'est-ce qu'un téléphone qui perd ses amis ? Un téléphone sans réseau !