Montpellier devient la première grande métropole européenne à rendre ses transports gratuits

undefined 21 décembre 2023 undefined 12h00

Auriane Camus

Ce 21 décembre 2023, Montpellier prend un nouveau tournant dans la gratuité de ses transports, et c’est une première ! Alors que tous les Montpelliérain·es ont déjà la chance de profiter des transports gratuits le week-end, et ce depuis septembre 2020, c’est désormais tous les jours de la semaine et toute l’année qu’ils peuvent se déplacer gratuitement. C’est la première fois en France et en Europe qu’une grande métropole rend ses transports gratuits pour tous ses habitant·es.


Transport gratuit pour tous les Montpelliérain·es

La mesure avait déjà été mise en place pour tous les habitant·es de moins de 18 ans et de plus de 65 ans en septembre 2021. À partir de ce 21 décembre, ce sont près de 500 000 personnes qui en profitent. Seule condition ? Résider au sein de la métropole montpelliéraine. Les habitant·es de la périphérie et les touristes continuent, quant à eux, de s'acquitter de leurs frais de transport.

Au micro du Monde, Michaël Delafosse, président de la métropole et maire de Montpellier, se félicite : « cela permet de concilier climat et pouvoir d’achat. Vous verrez, cette idée va continuer à se développer ». Car si la mesure a été mise en place, ce n’est pas simplement pour faire plaisir aux habitants de la Surdouée, mais bien pour des raisons environnementales et de pouvoir d’achat. La gratuité permettrait en effet à une famille de deux adultes et de deux enfants d’économiser plus de 1400€ par an. Une sacrée somme quand on sait que le taux de pauvreté atteint 26% en moyenne dans la métropole montpelliéraine, et dépasse 50% dans les principaux quartiers populaires, comme le rappelle le journal Libération.

Un moyen également d’inciter les Montpelliérain·es à délaisser la voiture, trop polluante, et ainsi de réduire les émissions de CO2, notamment sur les principaux axes de circulation automobile, trop souvent embouteillés.


Un projet qui ne plaît pas à tous·tes

Une aubaine pour les résident·es mais la mesure a tout de même un coût : 30 à 42 millions d'euros sont nécessaires pour financer la gratuité totale des transports. Mais Michaël Delafosse assure que la métropole en est capable. « Ce choix, il est financé, il est finançable. Il y a des économies qu'il fallait faire dans un certain nombre de budgets. Nous les avons faites. » Un avis qui n’est néanmoins pas partagé par l’opposition. Sur France Inter, Alenka Doulain, présidente du groupe Montpellier Union Populaire Ecologique et Sociale, craint une dégradation du service et s’interroge sur le financement de cette mesure, qui se fera selon elle « au détriment d'autres dépenses ou travaux ».