Les transports en commun vont devenir gratuits tous les week-ends à Montpellier !

C'était LA mesure du programme de Michaël Delafosse : instaurer la gratuité des transports en commun pour toutes et tous. Et le nouveau maire de Montpellier n'aura pas attendu longtemps pour appliquer cette nouvelle mesure, puisque les transports en commun montpelliérains deviendront gratuits tous les week-ends à partir du 5 septembre 2020.

Les objectifs sont multiples. Il y a un enjeu écologique, évidemment, puisque les transports en commun sont une excellente alternative à la voiture, mais aussi un enjeu économique ; le maire souhaite en effet, avec cette mesure, redynamiser le centre-ville et relancer le pouvoir d'achat des Montpelliérains et des habitants de la métropole.

La gratuité des transports le week-end est une première étape. Le but étant, à terme, de rendre les transports en commun complètement gratuits. Un objectif que la mairie espère attendre avant la mi-mandat. Les dates des deux prochaines étapes devraient être précisées en automne prochain, en fonction de "l'état des finances de la métropole".

Le maire de Jacou, Renaud Calvat, précise que « Les usagers auront néanmoins obligatoirement un titre de transport, une carte éditée par la TAM » de manière à connaître le nombre d'usagers sur le réseau.

Fin des articles