6 sites d'exception où se baigner en Occitanie

Les gorges du Tarn, en bas du village Saint-Chély © istock - Max Labeille

On vous avait déjà concocté un top des meilleurs endroits pour se baigner autour de Montpellier. Cette fois, on voit un peu plus grand avec 5 destinations de rêve où aller faire trempette dans toute la région Occitanie.

Les gorges du Tarn

Avec leurs falaises pouvant atteindre 500 mètres de hauteur, leur eau limpide et leur végétation luxuriante, les gorges du Tarn forment un véritable coin de paradis. C'est sur une distance de 50 kilomètres, entre les communes de Quézac et Le Rozier, qu'elles sont les plus splendides. On vous conseille de les parcourir en canoë pour nager dans les endroits les plus sauvages ; sinon; dirigez-vous plutôt au pied du magnifique village de Sainte-Enimie ou de Saint-Chély-du-Tarn.


Le lac du Salagou

Situé à 1h de Montpellier, le lac du Salagou est réellement un site d'exception. Forgé à la fois par la main de l'être humain et par la nature, ses terres arides contrastent avec la couleur bleu vif du lac. La baignade y est surveillée en juillet et août sur les plages du Camping et de Liausson. Pas besoin de blablater davantage : on laisse cette photo parler d'elle-même...

© Georges Souche


Le Pont du Gard

Le Pont du Gard est certes un très bel endroit à visiter, mais c'est aussi un lieu de baignade carrément unique ! Pendant tout l'été, les berges du Gardon se transforment en un espace de baignade, surveillé qui plus est (du 4 juillet au 28 août 2020). Un espace ludique consacré aux enfants y est également aménagé pendant la saison estivale. Profiter du site du Pont du Gard les pieds dans l'eau, c'est plutôt sympa comme perspective !


La rivière Lot à Saint-Cirq Lapopie

Au pied du village médiéval de Saint-Cirq Lapopie (élu 1er village préféré des Français.es en 2012), découvrez la jolie rivière Lot. Bordée d'herbe et de sable fin, entournée d'une nature foisonnante, c'est un superbe coin pour venir s'y baigner en toute tranquillité : l'endroit est calme et la baignade surveillée.

© Romain OT Cahors SCL

Les cascades du Sautadet

Direction le Gard, à côté de la Roque-sur-Cèze, pour découvrir les cascades du Sautadet. Quoique prisé des touristes et des locaux, l'endroit est resté très sauvage. La rivière creuse son chemin entre les roches vieilles de plusieurs millions d'années. Vous pourrez y admirer un phénomène assez spectaculaire, qu'on appelle les marmites de géants. Les cascades du Sautadet sont un super endroit pour se baigner et crapahuter, mais restent dangereuses. Des imprudents y laissent leur vie chaque année, on vous conseille donc de bien suivre les indications données à l'entrée du site et de ne vous baigner que dans les endroits sécurisés !

© Horizon Provence


La rivière Célé à Cabrerets

Niché en aval d'un joli moulin et au pied des falaises, ce coin de baignade bucolique se distingue de par son paysage unique et très agréable. La rivière est bordée d'une plage de galets. L'endroit est très tranquille, mais notez quand même que la plage n'est pas surveillée.

Sources : Tourisme Occitanie, Pontdugare.fr

Fin des articles