Top des spots de dingues pour se baigner autour de Montpellier

© shutterstock

À chaque début d’été, la même idée de génie : « Et si on allait à la plage aujourd’hui ». Une pensée brillante qui perd de sa superbe après 30 minutes passées à tourner sur le parking du Grand Travers, pour se voir jouer à Tétris entre 2000 serviettes, une fois rendue sur la plage. Pour vous éviter cet aperçu de l’enfer, on vous propose 5 spots où profiter tranquillement du soleil, les pieds dans l’eau. Pour que Tétris ne reste qu’un souvenir agréable de votre enfance.


1. Le plus froid : la cascade de Navacelles

La commune de Saint-Maurice-Navacelles, dans l’Hérault est connue pour son cirque naturel. Moins pour sa cascade ! Après la résurgence des Moulins de la Foux, la Vis creuse son sillon dans le cirque de Navacelles et donne naissance à une cascade. Haute de huit mètres, les plus fougueux pourront plonger depuis le sommet. Pour les moins téméraires, vous pourrez faire trempette avant la chute ou à son pied. Attention, pour les jeunes enfants le site n'est pas surveillé. Et avis aux frileux, l’eau est super froide ! (environ 15 degrés). 


2. Le plus sauvage : Les Gorges d’Héric

Il domine le village de Mons-la-Trivalle. Le majestueux Caroux et ses Gorges d’Héric, site classé depuis 1993, ouvrent leurs flancs aux promeneurs pour de belles balades. Au-delà de l'activité sympa mais un peu chiante qu'est la randonée, on peut aussi y pratiquer l’escalade ! Mais surtout, point le plus important, on peut se baigner dans les vasques naturelles (et magnifiques) tout au long du ruisseau d’Héric. Un parking est installé au départ de la balade (3 euros la journée). La baignade dans les gorges n’est pas surveillée.


3. Le plus célèbre : La cascade de la Vis

Si vous vous rendez sur le site de la Cascade de la Vis, à Saint-Laurent-le-Minier, vous ne serez sûrement pas seuls. Du moins en période estivale. Mais la beauté de l'endroit vaut le détour pour une journée baignade en famille ou entre potes. Les places étant chères, prévoyez d’y venir tôt pour avoir une place à l'ombre et éviter de repartir cuit comme une crevette. A noter que le parking de la Cascade est payant (5 euros la journée) mais qu'un deuxième parking reste, lui, gratuit à 600 m, à l’entrée du village. La baignade n’est pas surveillée.


4 : Le plus accessible : le lac du Crès

Gros point fort des lieux, le lac est facilement accessible en transports en commun, depuis Montpellier. Moins buccolique que les gorges de l'Hérault, le spot offre toutefois un espace de baignade de six hectares, une plage et pas mal d'activités (parcours d’orientation, skate parks, pistes cyclables). Parfait pour chiller ou se dépenser après une journée de taff.
Ouvert toute l’année et accès gratuit, le lac reste un des meilleurs endroits pour se baigner proche de Montpellier. 



5. Le plus buccolique : Les gorges de l'Hérault / pont du Diable

Vous pouvez vous baigner dans les gorges de l’Hérault, ou parcourir ces dernières en canoë. Vous passerez peut-être sous le pont du Diable. Les anciens du coin racontent qu'il est l'œuvre d’un défi lancé à Satan par Saint-Guilhem. En remontant le long des gorges, en voiture ou à pied, vous découvrirez des spots à couper le souffle, mais qui se méritent.
Prévoyez de bonnes baskets !
Pour les moins aventuriers d'entre vous, la plage du pont est accessible à pied et surveillée tous les jours du 1er juillet au 31 août, de 11 h à 19 h.

Fin des articles

Paramètres des cookies