La Palanche, un nouveau drive zéro-déchet au Nord de Montpellier

© La Palanche

Faire ses courses autrement, sans emballage et de façon plus locale et écologique tout en rémunérant les producteurs au juste prix, c'est le pari des boutiques zéro déchet. Pas le temps d'y faire vos emplettes en centre-ville ? C'est le pari de la Palanche, qui dépose vos courses directement dans votre coffre, concurrençant ainsi les grandes surfaces du coin. Et c'est tant mieux. 

Des pains aux céréales croustillants, des radis bien en chair mais aussi les fromages et les vins délicieux qui assurent une raclette réussie, ou encore des fournitures de bureau écolo : c'est ce que vous pourrez trouver à la Palanche, un nouveau drive zéro déchet ouvert en septembre à l'entrée de Saint-Gély du Fesc. Nous vous en parlions il y a quelques mois, le projet est désormais sur pieds ! 

La Palanche, c'est un projet porté par quatre amis et une campagne de financement participatif, dont l'objectif est de rendre le bio et le zéro déchet abordable en proposant les produits alimentaires de base aux mêmes tarifs qu'en grandes surface, sans lésiner sur la qualité. On y retrouve les produits issus de toute la région : riz de Camargue, rouille Sétoise, baies de Goji du Gard, Confiture des Cévennes...L'équipe peut aussi compter sur le soutient de l'incubateur Alter Incub, l'incubateur de l'Economie Sociale et Solidaire d'Occitanie et la Région, qui a d'ailleurs classé le projet quatrième sur 120 de l'appel à projets organisé en 2019 sur le thème de l'économie circulaire et de la réduction des déchets. Dernière collaboration en date, avec les bouquets de fleurs séchées de Botanique & Vieilles dentelles situées en centre-ville de Montpellier pour des bouquets durables et écologiques. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Palanche Drive Zero Dechet (@la_palanche_drivezerodechet) le

Concrètement, comment ça se passe ? Le drive est ouvert quatre jours par semaine, vous pouvez commander la veille pour le lendemain. La particularité, chez La Palanche, c'est la consigne inversée : des contenants, bocaux et sacs, prêtés gratuitement pour transporter vos bons produits. Vous recevez un bon d'achat de 0,10 € pour chaque bocal ensuite ramené. « La consigne ne vous coûte pas un radis et vous ramène même un peu d'oseille » résume l'équipe de la Palanche. Bonne nouvelle, suite à son succès après seulement quelques mois d'ouverture, la Palanche a ouvert un deuxième point de retrait à Agropolis. 

Après le Petit Circuit ouvert à Mauguio et depuis peu installé à la Halle Tropisme, la Palanche promet d'abreuver les habitants du Nord de Montpellier en produits frais, locaux et de qualité. Une initiative citoyenne qu'on ne peut que souhaiter voir se multiplier. 

La Palanche
403, rue des Vautes - Montpellier
Plus d'infos

Fin des articles