La Palanche, le futur drive zéro déchet au nord de Montpellier

© istock

Le zéro déchet a la côte en ce moment ! Un nouveau drive zéro déchet est sur le point d'ouvrir à Saint-Gély du Fesc, au nord de Montpellier.

Et pour cause : de plus en plus de consommateurs se sentent concernés par l'utilisation du plastique à usage unique. Ce matériau, qui faisait pourtant partie de notre quotidien depuis des décennies, est devenu la bête noire des écologistes, et perd de plus en plus d'attrait aux yeux du consommateur « lambda ». On ne peut plus ignorer les ravages qu'il provoque dans notre environnement, et en l'absence d'une matière plus respectueuse, l'alternative du zéro déchet s'impose. Un concept qui séduit de plus en plus de monde avec l'apparition de nombreuses boutiques consacrées au zéro déchet, et maintenant, de drives spécialisés dans ce domaine.

Le zéro déchet accessible à tous

Julie, Marisa, Priscille et Sébastien, ont créé ensemble le drive zéro déchet La Palanche. Selon eux, « chacun à son rôle à jouer au quotidien pour réduire les déchets face à l’urgence écologique. » Avec ce projet, ils souhaitent participer au changement de masse des modes de consommation.

Pour ce faire, leur but premier est de rendre le zéro déchet accessible à tous, petits budgets inclus. Ainsi, sur une gamme d'articles de grande consommation, le client aura le choix entre deux produits, dont l'un au prix d'un article de supermarché discount. Par ailleurs, et toujours dans l'idée de rendre le zéro déchet plus accessible, les contenants (bocaux, sacs en tissu...) seront gratuits. Le principe, c'est de les ramener pour les reremplir ou les rendre la prochaine fois qu'on vient y faire ses courses. Et c'est dix centimes de bon d'achat à chaque fois que vous ramenèrez un contenant à bon port !

La Palanche est toujours en phase de crowfunding, et n'a pas encore ouvert ses portes, mais cela ne saurait tarder. Pour suivre leur actualité, c'est ici, et pour faire un don, c'est par là !

Fin des articles