Une superbe expo à l’Hôtel de région de Montpellier montre la richesse du cinéma en Occitanie

undefined 1 juin 2023 undefined 15h59

Heloise Pitot

Le ministère de la Culture l’a donc annoncé, l’Occitanie est la 2e région la plus attractive du secteur du cinéma. Alors que le festival de Cannes vient tout juste de toucher à sa fin, l’Hôtel de Région de Montpellier lui se remémore en exposant en plein air, les plus beaux décors des oeuvres cinématographiques filmées aux alentours.

L’Occitanie, un studio de cinéma en plein air

Aux travers de ces 24 images, nous pouvons nous imaginer l’ampleur du travail qu’un film nécessite. D’Agnès Varda à Jean-Baptiste Durand aux oeuvres : « J’irai mourir dans les Carpates » d'Antoine de Maximy, « Balle perdue » de Guillaume Pierret, « Antoinette dans les Cévennes », Caroline Vignal, pour les cinéastes, les décors occitans sont un vaste terrain de jeu qui n’a pas fini d’inspirer.


Une région de tournage idéale

L’Occitanie, c’est plus de 2 000 heures de soleil par an. Des conditions climatiques idéales pour tourner en plein air. C’est également aujourd’hui, plus de 100 sociétés de production qui sont installées dans la région. Non loin de Montpellier à Vendargues, près de 16 000m2 de studios ont été installés par France Télévisions pour y tourner des documentaires, courts et longs métrages.

Alors avis à tous les friands de cinéma des environs, passez faire un tour à l’Hôtel de Région de Montpellier et essayez de reconnaitre les paysages phares de la contrée.

Exposition « Le Cinéma aime l’Occitanie »
Parvis de l'Hôtel de Région

Avenue de la Pompignane, Montpellier
Du 25 mai au 5 juillet 2023