Ombrea, cette start-up aixoise qui aide les agriculteurs

undefined 19 juin 2018 undefined 11h31

Sian

Elle facilite tes transports, ta cuisine, tes séries TV, tes études, ton boulot… La technologie est partout. Mais est-ce qu’on pense aux agriculteurs, les plus touchés par les dérèglements climatiques ? Une start-up aixoise a créé un outil connecté pour prévoir les aléas météorologiques et aider ces agriculteurs.

La petite dernière des start-up de la green tech s’appelle Ombrea (ancienne Agrivolta) et c’est près d’Aix-en-Provence, à Rousset, qu’elle est née. Quand sa co-fondatrice Julie Davico-Pahin quitte son CDI parisien pour retourner au monde agricole de sa famille et constate les difficultés de récolte de son père, horticulteur, elle imagine alors avec lui des ombrières connectées capables de détecter les conditions météorologiques.

Comment ça marche ?

Humidité, ensoleillement, vent ou température.. Les dizaines de capteurs sur les ombrières captent absolument tout ! Une intelligence artificielle permet alors de déclencher à distance l’ouverture ou la fermeture des panneaux de l’ombrière, en fonction des besoins et de l’espèce des cultures. Grâce à ce système, les cultures deviennent plus résistantes (on utilise donc moins de produits polluants), les températures sont régulées, les gelées de printemps évitées et les cultures nécessitent moins d’eau. Le tout est suivi par l’agriculteur via une appli mobile pour qu’il anticipe ses récoltes et son arrosage.


Le petit plus, un système permet de récupérer les eaux de pluie et la surface des ombrières peut être équipée de cellules photovoltaïques (panneaux solaires) pour utiliser l’énergie ou la revendre (par exemple pour amortir les coûts de construction). Non seulement on s’équipe contre le réchauffement climatique mais en plus on fait des économies ! Qui dit mieux ?

Plus d’infos