Chez Fonfon : pour ses 70 ans, l'adresse culte à Marseille se refait une beauté !

Publié le 30 mars 2023 11h49

par Laura P

Établit au beau milieu d'un cadre qui joue clairement en sa faveur, on rentre dans cet établissement comme dans un monument. Chez Fonfon, qui fête ses 70 ans cette année, est dépositaire d'une tradition et d'un savoir-faire qui appartient à la culture et à l'inconscient collectif marseillais. 

Vallon des Auffes à Marseille
Vallon des Auffes - EatIsMarseille ©


Chez Fonfon : déguster la pêche d'en bas 

Surplombant le petit port du Vallon des Auffes, les deux salles de Chez Fonfon à l'atmosphère raccord avec le décor vous donnent accès à ce que vous allez manger. Tous en provenance des filets des pêcheurs du coin, la plupart des poissons divinement parés et présentés que vous allez déguster viennent des filets que vous pouvez apercevoir. 

ceviche
ceviche du moment - LP ©

Une exceptionnelle mise en abîme que les amateurs de circuit-court ne pourront qu'apprécier. Et parce que tous les plats ne pouvaient pas être bercés par le va-et-vient des embruns et offrir une note iodée à chaque bouchée, le reste du menu propose tout de même de vraies références à la cuisine méditerranéenne et aux saveurs d'une enfance en Provence.


oreillettes à la fleur d'oranger de Chez Fonfon
oreillettes à la fleur d'oranger de Chez Fonfon - LP ©


Conserver les acquis du passé tout en regardant vers l'avenir

Pour développer la carte tout en gardant les codes qui l'ont rendus célèbre, c'est le chef Ludovic Turac qui fait aujourd'hui office de consultant pour l'établissement. Pleinement investi, le chef apporte quotidiennement toute son attention, sa rigueur et son expertise afin d'accentuer toujours plus l'identité marseillaise de ce lieu qu'il affectionne depuis toujours. Bouillabaisse, Bourride, Fricassée de Supions, Pieds et Paquets figurent (et figureront toujours !) à la carte de Chez Fonfon mais avec le chef exécutif qu'il a choisi Sébastien Brette, ils s'enthousiasment de rien laisser figé.

le chef Ludovic Turac & le chef Sébastien Brette
Le chef Ludovic Turac & le chef Sébastien Brette - EatIsMarseille ©

Pour guider l'établissement vers une nouvelle étape de son histoire Alexandre Pinna (président du groupe et petit neveu de Alphonse (Fonfon) a décidé grâce à l'Agence CARRE de redonner un coup de pep's global. Le projet de rénovation de Chez Fonfon nécessitait de moderniser espaces et équipements pour un meilleur confort thermique et acoustique mais aussi de transformer la salle du restauration et les cuisines tout en conservant l’authenticité et l’âme du lieu.

salle de Chez Fonfon à Marseille
Chez Fonfon - EatIsMarseille ©


La bouillabaisse au patrimoine mondiale immatériel de l'UNESCO

Le savoir des pêcheurs du petit port du Vallon des Auffes qui se transmettaient le secret de la préparation de la Bouillabaisse comme jadis les Compagnons, bâtisseurs de cathédrales, habitent toujours ce temple de la gastronomie méditerranéenne. 

Alexandre Pinna, Ludovic Turac Sébastien Brette et Jonathan Luciani (directeur général du groupe)
Alexandre Pinna (fondateur du groupe), chef consultant Ludovic Turac, chef executif Sébastien Brette et Jonathan Luciani (directeur général du groupe) - EatIsMarseille ©

Aujourd'hui Alexandre Pinna et Yvan Vahanian, le chef de La Calanque Bleue à Sausset les Pins, souhaitent faire entrer avec LA BOUILLABAISSE au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco. Une requête plus que cohérente quand on pense que cette recette est le socle de leurs établissements respectifs mais également de bons nombres d'établissements régionaux et surtout des repas familiaux provençaux. 

CHEZ FONFON
140, rue du Vallon des Auffes - 13007 Marseille
Ouvert tous les jours
04 91 52 14 38 / chezfonfon@ajgroupe.fr
Plus d'infos

À LIRE AUSSI