Une Table, au Sud : toutes les richesses de la Méditerranée réunies dans l'assiette

undefined 21 avril 2022 undefined 12h02

Laura P

Dès votre arrivée, c'est avec une serviette chaude imprégnée d'une divine odeur de thym que l'on vous acceuille au coeur de l'établissement Une Table, au Sud. Une fragrance qui vous plonge directement au coeur de la Méditérranée, le thème préféré du chef étoilé.


Une Table Au Sud ©

Une préférence que Ludovic Turac assume et affiche dans ses choix de produits comme dans l'intitulé de ses menus. De l'huile d'olive du Moulin de Oliviers que vous pourrez déguster tout au long de votre repas, aux (di)vins de pays en passant les poissons choisis chaque matin au marché du Vieux-Port, le chef vous promet l'essence de Marseille, l'âme de la Méditérranée à portée de fourchettes. 


Une Table Au Sud ©

Ludovic Turac : La Méditérranée en héritage

Si aujourd'hui le chef étoilé propose un menu en 8 escales (168€ hors boissons) à l'intitulé évocateur de Passeport qui vous emmène de Bangkok à Séville en passant par Sao Paulo, il garde la Méditérranée en héritage. Très curieux et inventif, Ludovic Turac se remet sans cesse en question, se renouvelle mais ne s'éloigne jamais trop des saveurs du Sud.


Amuses-bouches by Ludovic Turac à Une Table au Sud - LP ©

Une manière de garder un point d'ancrage, un rappel constant à ses origines méditérranéennes qui l'inspirent au quotidien pour réaliser, accompagné de son armée en cuisine et en salle, des plats toujours plus élaborés. 

Une Table, au Sud : la part belle au végétal

À elle seule, l'étoile Michelin obtenue par le chef d'origine arménienne promet des mets exceptionnels dont on ne saurait mieux vous parler. Alors on se permet de mettre l'accent (marseillais !) sur ce qui nous a marqué.
La cuisine servie dans l'établissement Une Table, au Sud fait la part belle au végétal et c'est remarquable dans une Région où le soleil nous donne les meilleurs produits de la Terre ! Pétales de légumes croquants pour sublimer ses entrées, fenouil légèrement brûlé comme note finale à sa Bouille-Abaisse revisitée ou encore carbonara d'oignons paille en guise de graniture exemplaire sont toutes les notes végétales brillamment sublimées par le chef.


Une Table Au Sud - LP ©

Pour offrir la mise en lumière qu'ils méritent à ses plats, le chef a su s'entourer d'une incroyable équipe en cuisine comme en salle. Des amuses-bouches au dessert, les mets sont dispatchés sur plusieurs assiettes puis soigneusement servis par sa team dans l'ordre de dégustation (avec explications !). Une manière pour les convives d'entrer dans la logique du chef sans en louper aucune des subtilités. Chaque plat étant imaginé pour vous emmener crescendo vers une explosion de saveurs.  


Enfin pour accompagner chacun des plats des différents menus : une belle déclinaison de pains. Au même titre qu'un accord mets et vins, on vous glisse à chaque étape de vos escales culinaires, différentes tranches de pains qui deviennent vos meilleures alliées pour savourer de manière régressive les dernières bouchées de votre assiette.
À l'image de Marseille, la cuisine de Ludovic Turac mélange vision moderne et tradition, l'amour de la Mer et celui de la Terre, ainsi qu'un profond sentiment d'être un partout à la fois sans jamais vraiment quitter son quartier adoré. 

Une Table, au Sud*
2 quai du Port – 13002 Marseille
Ouvert du mardi au dimanche midi
De 12h à 14h & de 19h30 à 22h
Réservation au 04 91 90 63 53
Plus d'infos