Ces trois femmes sont les visages des nouvelles pièces de 10, 20 et 50 centimes

undefined 7 mars 2024 undefined 11h39

Lucie Guerra

C’est officiel, de nouvelles pièces vont rejoindre votre porte-monnaie. Mercredi 6 mars, la Monnaie de Paris a révélé que les visages de trois des sept femmes reposant au Panthéon seront représentés sur les pièces de 10, 20 et 50 centimes. Ces dernières seront mises en circulation à partir de l’été 2024


Trois femmes qui ont marqué l'histoire

Ce ne sont pas moins que Simone Veil, Josephine Baker et Marie Curie qui illumineront respectivement les pièces dorées de 10, 20 et 50 centimes. Figure politique majeure, première femme noir panthéonisée, scientifique lauréate du prix Nobel à deux reprises… Elles ont marqué l’histoire de la France par leurs engagements et leurs combats. 


Josephine Baker sur une pièce de 20 centimes © Monnaie de Paris

Le nouveau design des pièces a été pensé par le graveur général de la Monnaie de Paris, Joaquin Jimenez. Le regard de chaque femme sera orienté dans la même direction que celui de la Semeuse, symbole qui orne la monnaie française depuis 120 ans. « Baptisées Les semeuses, ces trois visages féminins sont présentés comme une allégorie de la république, des symboles inspirants nous irradiant de leur héritage », précise le graveur.


Une seconde série de pièces depuis la mise en place de l'euro

Ces pièces feront suite à celles qui composaient la première série, frappées à partir de 1998 et mises en circulation dès 2002. Ces dernières mettaient principalement en avant la Semeuse imaginée par Oscar Roty, entourée des 12 étoiles du drapeau européen.