Un "permis de visite" expérimenté cet été pour accéder aux Calanques de Sugiton

undefined 2 février 2022 undefined 12h14

Helena P

Ce n’est pas une surprise, le Parc National des Calanques de Marseille connaît une surfréquentation. Les agents et responsables du paradis Marseillais nous avaient prévenu l’an dernier de l'expérimentation de ce permis de visite. Et c’est chose faite ! 

C'est la première fois en France que ce dispositif appelé "permis de visite" sera expérimenté. Premièrement c'est la célèbre calanque de Sugiton, du 15 juillet au 15 août minimum, qui va faire l'objet de ce test.

Très prisée durant la période estivale, la calanque de Sugiton peut être visitée par plus de 1.500 personnes par jour ! C'est pourquoi, dès le mois de mai, il faudra réserver gratuitement sa place sur Internet pour limiter le nombre de visiteurs à 200-300 par jour. Des contrôles seront mis en place à deux points d'entrée du parc national, et même en fond de calanque. 

De vrais problèmes d'érosion sont constatés sur ce site qui a un peu de terre, de la roche et des pins notamment sont en danger de déchaussement. On espère que cette nouvelle disposition préservera notre archipel méditerannéen.