L’an prochain, le nombre de visiteurs sera plafonné dans certaines Calanques

undefined 26 juillet 2021 undefined 08h05

Laura P

D’après les agents et responsables du Parc national de Calanques, un nouveau disposition estival de protection sera mis en place l’an prochain, comprenant notamment un nombre plafonné de visiteurs à la Calanque de Sugiton. Le projet devrait même s’étendre à une dizaine de sites protégés du secteur.

Le nombre de personnes autorisé devrait être évalué au coup par coup en fonction de la surface balnéaire disponible aux visiteurs. Et il est vrai que Sugiton affiche un eau turquoise mais un bout de « plage » minuscule ! Une surface de vie sur terre très limitée ce qui « oblige » aujourd'hui les visiteurs à déborder sur le végétation environnante qui vit assez mal d’être piétinée par parfois plus de 2000 personnes par jour. Une situation qu’il est primordial d’endiguer surtout au niveau de la Calanque considérée comme étant à ce jour « la plus sensible et la plus vulnérable » du Parc national.

Un « permis de visite » gratuit mais obligatoire

Si tout se passe comme prévu, dès l'été 2022 l’accès de la Calanque de Sugiton sera donc règlementé et nécessitera une « permis de visite » gratuit et disponible jusqu’à 4 semaines avant la date de visite prévue. Un permis qui sera réclamé par les autorités en cas de contrôle. Le dispositif devrait prendre forme au fil des mois en attendant les beaux jours 2022.