"Les Beaux Mets", le futur restaurant de la prison des Beaumettes

  • Laura P
  • News
  • Publié le 17 Novembre 2021 à 11h25
txking ©

En 2019, nous vous racontions l'histoire du restaurant "Les Beaux Mets" en résidence au Coco Velten. Un restaurant éphémère qui renfermait à l'époque une dizine de détenus de la priseon de Beaumettes en formation de réinsertion. D'ici 2022, le restaurant "Les Beaux Mets" devrait faire son grand retour mais cette fois, directement entre les murs du centre pénitentiaire de Marseille !

Plus de 33% des détenus récidivent et se retrouvent de nouveau à la case prison dans les 5 ans qui suivent leur sorti. Un triste constat qui émane notamment du manque de certifications des personnes incarcérées (plus de 80% de la population carcérale n'a pas le BAC) et de leurs difficultés à se réinsérer dans le monde professionel au moment de leur libération. Pour essayer de pallier à ce taux de récidive tès important, l'association DÉPART en collaboration avec le centre pénitentiaire des Beaumettes ont décidé de donner une chance à certains détenus de se former à un secteur qui recrute (surtout en PACA) : la restauration. 

À la prison des Beaumettes, dans le 9ème arrondissement de Marseille, le projet "Les Beaux Mets" entend former des prisonniers aux métiers de la cuisine. Ce premier restaurant semi-gastronomique en milieu carcéral en France, sera monté sous forme d'ateliers et de chantier d'insertion. "L'idée c'est de proposer à des personnes détenues en fin de peine de travailler, de se former sur les métiers de service et de cuisine à travers un travail rémunéré, une formation adapté et un accompagnement socio-professionnel renforcé à la fois dedans et dehors.", Carole Guillerm cheffe de projet de l'association DÉPART au micro du podcats d'Émilie Laystary.

"Les Beaux Mets" : re-créer du lien social

D'après la porte-parole de l'association, l'intérêt ici c'est de favoriser la réinsertion mais aussi de faire changer le regrad de la société sur le milieu carcéral. Un projet qui a déjà été expérimenté en 2019 en dehors de la prison via un restaurant éphémère du même nom en résidence chez Coco Velten. 


Chez "Les Beaux Mets", ce restaurant hors norme dont l'ouverture est prévu courant 2022, il faudra réserver sa table en amont, se présenter relativement en avance pour procéder au contrôle d'identité et déposer ses effets personnels (téléphone, argent..). Ensuite les convives pourront se rendre au 1er étage de la structure d'accompagnement vers la sortie de la prison des  Beaumettes où sera situé le restaurant qui proposera un décor agréable et uen cuisine semi-gastronomique.  

Fin des articles