Des prisonniers des Beaumettes ouvrent un restaurant à Marseille

undefined 14 juin 2019 undefined 10h40

Laura P

Dans le cadre de l’année de la gastronomie en Provence, Marseille décide de réintroduite certains des détenus de la prison de Baumettes via la cuisine !


Depuis le 21 mai dernier, un nouveau restaurant a ouvert ses portes dans le centre ville de Marseille : « les Beaux Mets ». Un jeu de mot finement trouvé qui renvoit à la provenance des cuisiniers en formation qu’il renferme.

D’après les chiffres-clés du Ministère de la Justice de 2017, quasiment 60% des détenus récidives dans les 5 ans après leurs sorties de prison. Un état de fait qui s’explique en grande parti par leurs désociabilisations. Après un séjour en prison et une presque systématique absence de diplômes, la rechute est quasi assurée… 
C’est pourquoi l’association Marseille Solutions a décidé de proposer à certains des détenus de la prison des Beaumettes, une réinsertion sociale via l’apprentissage de la cuisine.

À ce titre, 9 écroués ont été sélectionnés pour remplir les rangs de ce nouveau restaurant. En formation depuis janvier, les 9 détenues en aménagement de peines étaient fin près à l’ouverture du restaurant éphémère. Constitué également d’un personnel hôtelier « classique », les services du retaurant assurés par les stagiaires détenus sont les lundis et mardis uniquement. Des jours qui correspondent à leurs jours de présence dans l’établissement.

Aujourd’hui hébergé par le foyer expérimental le Coco Velten, le restaurant « Les Beaux Mets » ouvrira ses portes directement dans la prison marseillaise des Baumettes dès le premier trimestre 2020.
Alors envie d’aider à la réinsertion de détenues motivés à s’en sortir et de bien manger à la fois ? Vous savez maintenant quoi faire !

Coco Velten
16 rue Bernard du Bois - 13001 Marseille
Ouvert le lundi et mardi de 9h à 19h, le mercredi et vendredi de 9h à 23h, le jeudi de 9h à 20h et le samedi de 10h à 21h.