Dès cet été, une Calanque va être exclusivement réservée aux naturistes

  • Laura P
  • News
  • Publié le 17 Mai 2022 à 07h50
Sofiia Potanina ©

Si la Calanque de Sugiton va être cette année sujette à une réglementation stricte sur son nombre de visiteurs par jour,  elle semblerait que sa voisine, la Calanque des Pierres Tombées, va quant elle être officiellement réservés aux naturistes !

En début de semaine, la Mairie de Marseille a décidé d'officiellement autorisé le naturiste dans une Calanque dans laquelle, cette pratqiue était jusqu'alors "tolérée". Cette décision étant la résultante d'une demande de la part d'un collectif d'habitués de la Calanque des Pierres Tombées et qui voient chaque année des dizaines et des dizaines de personnes investir ce lieu plutôt "intimiste" pour fuir la surfréquentation de la célèbre Calanque mitoyenne de Sugiton. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Claire Fayat (@claire.fayat)


L'arrêté est officiellement écrit, ce n'est qu'une question de jour pour que les panneaux soient implantés dans la zone pour la délimitée. 
Une vrai soulagement pour les naturistes qui ont pris place dans ce coin là du Parc National des Calanques depuis des décennies mais qui se voient depuis quelques saisons dans l'obligation de se justifier auprès des touristes un peu paumés. 



Protection du patrimoine marin

Interdiction de mouillage dans les Calanques d'En-Vau et de Port-Pin, jauge de 400 personnes et réservation obligatoire pour accéder à la Calanque de Sugiton, délimitation d'une zone pour les naturistes (à réserver aussi)... sont aujourd'hui toutes les mesures prises par la Ville de Marseille pour protéger la faune et la flore du Parc National des Calanques. 
Hervé Mélenchon, adjoint EELV au maire de Marseille déclare à nos confrères du 20minutes que d'autres zones peu fréquentées des Calanques (comme par exemple l'archipel du Frioul) pourraient à l'avenir se voir réserver aux naturistes.
L'été 2022 promet d'être la saison des leçons. 

Fin des articles