Bientôt un supermarché coopératif et auto-géré à Marseille

  • Sian
  • News
  • 04/10/2018

Après le succès des coopératives comme La Louve ou Les 400coop à Paris, les Marseillais sont en train de créer leur propre supermarché auto-géré et coopératif. SuperCafoutch doit ouvrir dans les deux prochaines années et serait le premier supermarché coopératif et auto-géré de Marseille.

Calqué sur le modèle parisien, français et ceux de l‘autre côté de l’Atlantique, le supermarché coopératif SuperCafoutch est en projet à Marseille. À deux pas de la place Sadi Carnot, on a déjà remarqué l’épicerie MiniCafoutch depuis avril 2018, elle est en fait le prototype du grand supermarché prévu pour 2019-2020, mais tu peux aller y faire un tour pour te faire une idée !


Comment ça marche ?

Comme sa version « mini », le supermarché SuperCafoutch sera auto-géré par ses adhérents à 100%. Tu pourras donc adhérer à la coopérative en achetant une ou plusieurs parts sociales, puis donner trois heures de ton temps par mois pour participer au fonctionnement et à l’entretien du supermarché et avoir « le droit » d’y faire tes emplettes ! Dans les rayons ? L’essentiel des produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène, des produits variés et de qualité : Le supermarché ne veut exclure aucun produit mais privilégie le bio ou du moins l’agriculture raisonnée, en favorisant les circuits courts (producteurs et coopératives de la région).

Encore testée sous son format épicerie, SuperCafoutch attend d’atteindre 1000 membres et de trouver le bon local pour ouvrir le vrai « grand supermarché » coopératif. Tu sais ce qu'il te reste à faire !


Mini Cafoutch
14, rue Louis Astouin - Marseille 2e
Ouvert mercredi 16h30-20h et samedi 10h-13h
Super Cafoutch 2019/2020
Plus d'infos