Attention Marseille, Pirates du Plastique à tribord !

  • Sian
  • News
  • 02/05/2018

Marseillais et marseillaises sont sur un bateau… Les déchets tombent à l’eau ! Pour y remédier, les « Pirates du Plastique » des associations marseillaises se mobilisent pendant 13 jours en juillet pour nettoyer les plages du littoral marseillais à bord du catamaran Le Sensiboat.

280,000,000, c’est le nombre terrifiant de déchets en plastique dans la Mer Méditerranée. On peut aussi compter en tonnes mais c’est pas mieux : 1000 à 3000 tonnes de déchets seraient présents en Méditerranée. 30 associations de la région ont alors décidé de contribuer à cet évènement de sensibilisation, soit en participant à des opérations de nettoyage, soit en aidant à financer le projet 100% écolo. D’après Ben Green de Recyclop "On peut tous contribuer physiquement, financièrement ou par le cœur".

sensiboat 1piece of rubbish marseille ecologie

Recyclop, 1 Déchet Par Jour / 1 Piece of Rubbish, Resource et Zei sont les Pirates du Plastique à l’origine du projet, qui durera 13 jours et 13 nuits, naviguant entre Carry le Rouet et la Ciotat. Non seulement les déchets ramassés ne finiront pas dans nos beaux poissons méditerranéens, mais ils seront comptabilisés puis recyclés. Fini le Sex on the Beach, cet été c’est Cleaning on the Beach : à chaque escale sur une plage, les Pirates amarreront et motiveront touristes et locaux en train de se faire dorer la pilule. 


Et si tu penses ne pas être en train de te la couler douce sur une plage marseillaise à ce moment-là, tu peux toujours participer au crowdfunding pour les aider à financer leur matériel de bateau, leur communication et la logistique ! D'ailleurs en finançant ce projet vous gagnez des points Zei, qui se transforment en cadeaux.

Sensiboat – Les Pirates du Plastique
Du 29 juin au 13 juillet
Marseille, Carry-le-Rouet, Cassis, La Ciotat
Plus d'infos