Mort de Guillaume Bats : le monde de l'humour rend hommage au "roi de l'autodérision"

Publié le 2 juin 2023 19h00

par Leon Girolami

Guillaume Bats, disparu ce jeudi 1er juin à l’âge de 36 ans, était un humoriste français connu pour son style d'humour noir, autodérisoire et engagé. Sa carrière artistique a été marquée par sa capacité à transformer ses épreuves personnelles en une source d'inspiration pour les autres. Malgré les difficultés liées à son ostéogenèse imparfaite, appelée aussi la "maladie des os de verre", il a persévéré et a décidé de poursuivre une carrière dans le spectacle.

Il connaît la notoriété en 2012, dans l’émission On ne demande qu’à en rire, où sa prestation impressionne le public ; sa carrière est alors lancée. Ses spectacles en solo abordent des sujets sensibles tels que le handicap, la différence et la discrimination. Son humour incisif et sa capacité à faire rire tout en faisant réfléchir ont touché le cœur de nombreux spectateurs. Il commence ses premières scènes en compagnie de Jérémy Ferrari, mais aussi de Baptiste Lecaplain, Arnaud Tsamere ou encore Florence Foresti.

Les humoristes lui rendent hommage

Sur les réseaux sociaux, les hommages se succèdent. Arnaud Tsamère, La Cas Pucine ou encore Donel Jack’sman ont tenu à lui rendre hommage sur leurs comptes Instagram.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Arnaud Tsamere (@tsamere)

Ce ne sont pas seulement ses collègues qui ont tenu à lui rendre hommage. La ministre de la culture Rima Abdul Malak a également honoré la mémoire de l'artiste sur son compte Instagram.

 « Les anges, ces chanceux, vont bien rigoler », écrit aussi Éric Antoine sur son compte twitter.

À LIRE AUSSI