7 balades à moins d’une heure de Marseille

  • Sian
  • Loisirs
  • 13/11/2018

Quand on a l’habitude du centre-ville, des magasins, du cinéma ou encore des cafés au bord des plages marseillaises, parfois, on a juste envie de changer d’air et d’aller promener dans les alentours. Voici quelques balades et randonnées à faire dans la région, à moins d’une heure du centre ville !

La Sainte-Victoire

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Olivier Pani (@oli_kik) le

C’est parti sur les traces de Cézanne, pour découvrir la montagne qui a inspiré ses peintures, au coeur du pays d’Aix. De nombreux sentiers plus ou moins longs sillonnent les collines de la Sainte-Victoire et grimpent au sommet, à 1011 mètres, à toi de choisir ton préféré !


Les Baux de Provence

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Manchit (@manchitng) le

Un des plus beaux villages de France se trouve à 1h de Marseille : S’il est incontournable en été, le village des Baux de Provence se vide à l’automne et devient encore plus pittoresque l’hiver, quand les villageois enfilent leurs costumes et que les lumières de Noël font briller le village. 


Le Cap Canaille

Si tu aimes les vues vertigineuses, la mer Méditerranéenne et les falaises, direction la plus haute falaise de France, le Cap Canaille. À une demi-heure de Marseille, le petit village de Cassis, son joli port et la route des Crêtes valent le détour ! Parfait pour une randonnée la journée entre Cassis et la Ciotat, ou pour un simple petit tour le soir, au coucher du soleil… (avant l’apéro !).


La Camargue

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gaby Chiha (@gabrenee6) le

Tu as surement entendu parler de la Camargue, ses grandes plages, ses flamands roses, ses chevaux qui courent sur le sable… Région pittoresque, humide et un peu hors du temps, la Camargue regorge de marais, plages, étangs à découvrir absolument, sans oublier de passer aux Saintes-Maries de la Mer et à Arles pour voir ses musées !


La Sainte-Baume

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ems (@emma_asbo) le

Si tu aimes la randonnée et que tu as besoin d’un grand bol d’air frais sans trop t’éloigner de Marseille, prévois une journée pour arpenter les sentiers de la Sainte-Baume. Une forêt de chênes, le sommet du Saint Pilon à 1100 mètres ou encore la grotte Sainte Marie-Madeleine, haut lieu de pèlerinage, tu risques pas de t’ennuyer… Bon ok c'est à 1h20 de trajet si tu pars du centre de Marseille, mais promis la vue vaut bien 20min de route en plus !


Le Garlaban

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rémi (@tiiiman) le

Entre Marseille et Aubagne, tu peux suivre les traces de Marcel Pagnol et découvrir les histoires et secrets des collines du Garlaban. En tout, les collines constituent un massif de 8000 hectares, et tu peux y accéder par de multiples sentiers, par Aubagne, Marseille, Roquevaire ou encore Allauch… Idéal pour des itinéraires pleins d’histoire et de souvenirs provençaux !
 


La Côte Bleue

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JuDenHaut (@judenhaut) le

Pour changer un peu des Calanques au Sud de Marseille, si on allait un peu vers l'Ouest ? En longeant la Côte Bleue de l’Estaque à Martigues, on trouve de jolis petits ports de pêche, comme celui de Niolon, mais aussi des grandes plages, petites criques (la Couronne), des calanques (Eaux salées à Carry-le-Rouet) aux eaux cristallines et des petits villages pas trop envahis par les touristes, surtout en hors-saison. Des vacances à 30min de Marseille !